Appel à contribution
Appel à candidature 2020 Post-doctorat « Transition et territoires de montagne »
Du 28/09/2020 à 28/09/2020
Post-doctorat "Transition et territoires de montagne"
Contexte
La question des transitions des territoires de montagne est au cœur du programme mis en œuvre dans le cadre du renouvellement du Labex ITTEM pour la période 2020-2024. Ce projet interdisciplinaire vise à étudier les innovations en montagne, leur rôle et leurs effets dans la transformation des pratiques, des normes et modèles de société. La notion de transition implique en effet des changements profonds et multiples : écologiques, climatiques, économiques, sociaux, politiques, démographiques, etc., mais aussi d’ordre cognitif et culturel. Ils sont clairement dépendants les uns des autres. Les régions de montagne étant particulièrement touchées par le changement climatique, l’ambition du projet est d’étudier la montagne comme démonstrateur des transitions. La crise en cours, provoquée par l’épidémie de Covid 19, vient interférer avec ces transitions, de manière encore difficilement prévisible mais très probablement massive. Elle rappelle en tout cas la part d’inattendu qui doit être ménagée dans toute prétention à l’analyse du changement. C’est dans ce contexte littéralement extraordinaire que nous proposons d’utiliser la dotation exceptionnelle du MESR pour financer un post-doctorat, intitulé « Transitions et territoires de montagne ».
Objectifs
Ce post-doctorat permettra de documenter les transitions dans les territoires de montagne dans la période qui suivra immédiatement la crise sanitaire (qui sera peut-être même encore en cours). Plusieurs objectifs sont visés :
- Un objectif conceptuel : il s’agira de préciser les concepts et cadres théoriques des études des transitions et de transformation profonde, d’identifier les champs théoriques dans lesquels ils s’ancrent, ainsi que leurs convergences et divergences. Quels types de phénomènes ces différents termes permettent-ils de documenter et d’analyser ? Quels apports ou transferts peuvent être effectués depuis les analyses menées sur les capacités spécifiques des territoires de montagne en matière d’innovation (voir les travaux ITEM1) notamment concernant la capacité d’anticipation et de gestion des incertitudes ?
- Un objectif méthodologique : Comment documenter les transitions en cours et la manière dont elles interagissent ? Quels types d’indicateurs permettent de les saisir ? Dans quels cas et de quelles manières ces indicateurs peuvent-ils être complétés avec d’autres approches ?
- Un objectif opérationnel : comment travailler avec les partenaires non académiques pour lire et accompagner les transitions des territoires de montagne dans ce contexte de particulière incertitude ?
Toutes ces questions devront être envisagées dans le cadre spécifique des territoires de montagne. Il s’agira en particulier de s’interroger sur :
- L’éventuelle spécificité, dans les territoires de montagne, des types et des formes de transitions, de leur articulation, de leurs méthodes d’approche et de leur accompagnement ;
- La géographie de ces transitions dans les territoires de montagne : dans quels territoires les différents types de transitions s’exercent-elles avec le plus de force ? Existe-t-il une distribution spatiale des transitions dans les territoires de montagne et, le cas échéant, quels en sont les facteurs ?
- La capacité des territoires de montagne de jouer un rôle de laboratoire et de démonstrateur des transitions.
Elles devront aussi être envisagées dans le contexte très particulier de la crise sanitaire : comment l’irruption du Covid 19 influence-t-elle, dans les territoires de montagne, la conception des transitions à faire et la manière de les conduire ?
Méthode de travail
Une double méthode de travail contribuera à l’ensemble des objectifs du post-doctorat :
- Un travail bibliographique, qui permettra de clarifier les concepts, les méthodes classiquement utilisées pour analyser les différents types de transition et leur articulation, les expériences d’inclusion des partenaires non académiques dans la réflexion sur les transitions et l’accompagnement de ces dernières ;
- Un travail collectif, animé par le·la post-doctorant·e, sous formes d’ateliers interdisciplinaires, rassemblant des chercheur.e.s intéressé.e.s par la question des transitions. Ces ateliers seront organisés, dans un premier temps, à l’échelle de la communauté académique locale et seront ensuite étendus à des institutions similaires à l’échelle de l’arc alpin (comme le CIRM à Lausanne). Ils permettront de discuter de manière interdisciplinaire et internationale des types et des formes des transitions en cours, de la manière de les aborder et de les accompagner. Ils viseront aussi à recueillir des données sur les effets de la crise sanitaire sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre les transitions.
- Un travail de détection et de recensement des partenaires potentiels pour le Labex travaillant particulièrement sur la question des transitions en montagne à l’échelle de l’arc alpin.
Intérêt pour le Labex et la communauté académique
Ce post-doctorat renforcera le positionnement académique et opérationnel du Labex sur la question des transitions. Il confortera ses liens avec des chercheur·es en sciences de la vie et, de ce fait, son inscription dans la communauté académique locale. Il confortera également ses liens avec les institutions alpines qui s’intéressent aux transitions et augmentera sa dimension et sa visibilité internationales.
Productions envisagées
Le post-doctorat donnera lieu à :
- 2 soumissions d’articles dans des revues internationales à comité de lecture ;
- Des restitutions de chacun des ateliers, sur le site internet et dans la newsletter du Labex ;
- Un séminaire/colloque de clôture.
Comité de pilotage
Le post-doctorat bénéficiera de l’appui d’un comité de pilotage interdisciplinaire composé de membres des laboratoires partenaires et comprenant au moins un·e chercheur·e en sciences de la vie. Ce comité se réunira à trois reprises au cours de la mission.
Critères d'éligibilité et profil recherché
- Doctorat en sciences sociales (de préférence en sociologie, sciences politiques, géographie, histoire)
- Connaissance des études sur les transitions
- Maîtrise de l’anglais (capacité de lire de la littérature anglophone, de faire des fiches de lecture et comptes rendus en anglais, d’animer des séances de séminaire en anglais)
- La familiarité avec l’espace montagnard serait un plus
Calendrier : contrat d'un an, à compter du 1er novembre 2020.
Temps de travail : temps plein (35 heures par semaine)
Rémunération : salaire brut mensuel à compter de 2395 € et selon expérience
Localisation : Grenoble (France)
Retrouvez l'annonce sur le site de l'Université Grenoble Alpes