Appel à contribution

Inscription pour l'école doctorale de printemps : Arts in the Alps - "Making marks, la fabrique sensible des traces"

Du 04/04/2019 à 24/04/2019

This information is also available in English by clicking here !

Date limite de candidature : 24 avril 2019, 18h

Faire ressortir, suivre à pied, concevoir, planifier, cartographier, marquer, tracer, méditer, délimiter, enquêter, chercher, découvrir, poursuivre… Ces racines étymologiques et ces parcours de création de traces remettent en question la manière dont nous réfléchissons aux marques performatives pérennes, et se frayent un chemin dans nos domaines respectifs que sont les arts, les sciences humaines et les sciences sociales.

Cette année, nous aimerions vous inviter à vous inscrire à notre deuxième École doctorale de printemps Arts in the Alps, « MAKING MARKS, LA FABRIQUE SENSIBLE DES TRACES », qui traitera des traces matérialisées par une recherche axée sur la pratique.

L’École de printemps Arts in the Alps 2019 réunira une communauté dynamique de chercheurs et d’artistes, des sciences humaines et sociales (ou de l’art, de la danse, de la géographie, de l’informatique, de la
performance et du son), pour explorer et expérimenter comment le sensoriel devient matériel dans un contexte de recherche basée sur la pratique. Les efforts engagés pour fabriquer des traces invitent à un
examen approfondi de la pensée matérielle et incarnée que sous-tend la recherche basée sur la pratique. Au cours de cet événement d'une semaine, notre objectif est de mettre l'accent sur la manière dont les traces matérielles sont créées, à travers et pour la recherche artistique, et peuvent à leur tour être partagées entre les communautés.

L’édition 2019 pose un cadre scientifique précis, dont les objectifs sont :
- d’interroger la pensée matérielle, située incarnée qui sous-tend la recherche basée sur la pratique ;
- de mettre l'accent sur la manière dont les traces matérielles sont créées, à travers et pour la recherche artistique

- de déterminer comment de telles traces (artefacts) peuvent être partagées entre les communautés du
monde de la recherche.


Les artistes et chercheurs travailleront aux croisements de leurs méthodes et de leur rapport à la matérialité en s’interrogeant sur différentes questions lors d’ateliers et de séminaires :
- Comment la matérialité d'une pratique artistique peut-elle être utilisée comme outil réflexif ?
- Comment la physicalité et les artefacts de la recherche créative peuvent-ils résonner au-delà du moment performatif de la création et de la représentation artistiques (cela est particulièrement pertinent pour l'étude historique de la performance) ?

- Comment les traces perceptuelles peuvent-elles être transférées d’un domaine sensoriel à un autre (par exemple, du visuel au son, du geste au texte) ?

Cette année, l’événement aura lieu à la Maison de la création et de l’innovation (MACI), notre nouveau bâtiment situé sur le campus principal de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que sur quelques sites alpins environnants. Notre nouvelle installation, la MACI, dispose d'espaces spécialisés pour la réalisation et la documentation de recherches fondées sur la pratique et vise à soutenir la manière dont les arts, les sciences humaines et les sciences sociales produisent des recherches en matière de processus et de produits.

Organisation de la semaine :
Durant ces cinq jours d’école doctorale intensive, les participants auront la possibilité de participer à différents ateliers et séminaires. Ceux-ci comprennent des ateliers sur le mouvement, l'écriture créative, la cartographie et la performance animés par un groupe international de chercheurs et d'artistes. La semaine comprendra des visites de paysages culturels et naturels dans les Alpes. (Veuillez noter que le programme final sera affiché d'ici la mi-mars).

Encadrants de l’école :
Anne-Laure Amilhat Szary (géographe, PACTE, UGA)
Elizabeth Claire (historienne, EHESS, CNRS)
Anne Dalmasso (historienne, LARHRA, UGA)
Catherine Hänni (biologiste, LECA, CNRS/UGA)
Jen Harvie (chercheuse en théâtre et performance, Université Queen Mary de Londres)
Leslie Hill (CURIOUS, Université de Roeahampton, UK)
François Laplantine (anthropologue, Université Lyon 2)
Laura Levin (chercheuse en performance et artiste, Université York, Canada)
Coralie Mounet (géographe, PACTE, CNRS Grenoble)
Helen Paris (CURIOUS, UK, Université de Stanford, USA)
Stéphanie Pons (danseuse, ADM mouvement)
Philippe Rekacewicz (géographe, cartographe)
Lionel Reveret (technologies et services de l’information, INRIA)
Gretchen Schiller (chorégraphe, Litt&Arts, UGA)

Comité scientifique et pilotage :
Anne-Laure Amilhat Szary (géographe, PACTE, UGA), Elizabeth Claire (historienne, EHESS, CNRS), Anne Dalmasso (historienne, LARHRA, UGA), Andrea Giomi (Post-doctorant et musicien, Performance Laboratory, UGA), Catherine Hänni (biologiste, LECA,CNRS/UGA), Jen Harvie (Théâtre et performance, Université Queen Mary de Londres), Inge Linder-Gaillard (historienne en art et architecture, École Supérieure d’Art et de Design, Grenoble), Lionel Reveret (technologies et services de l’information, LJK, INRIA), Gretchen Schiller (chorégraphe, Litt&Arts, UGA), et Jean-Paul Thibaud (sociologue, UMR AAU équipe Cresson, ENSAG).

POUR S'INSCRIRE :
Le dossier rédigé en anglais ou en français doit comprendre : un CV (3 pages maximum),une lettre de motivation dans laquelle le candidat répond aux questions suivantes :
- Décrivez votre sujet de recherche, la méthodologie et des approches à la création des traces dans le cadre de votre recherche.
- Quelle question concernant la création de traces souhaiteriez-vous voir abordée au cours de cette École de printemps ?
Le dossier est à envoyer avant le 24 avril 2019 18h à l'adresse suivante : sf-recherche-creation@univ-grenoble-alpes.fr
- Les candidats retenus seront informés le 30 avril 2019
- L’inscription via la plateforme AZUR du 3 au 13 mai 2019

TARIFS :
- 500 euros - l’inscription et la participation à l'École de printemps, les transports locaux et les repas (petits déjeuners, 2 dîners et 5 déjeuners) pour la semaine, logement compris ;
- 225 euros - l’inscription et la participation à l'École de printemps, les transports locaux et les repas (2 dîners et 5 déjeuners) pour la semaine, logement non compris.

Information complémentaire :
L’hébergement chez les participants grenoblois peut être demandé sous condition de ressource et réserve de places disponibles.
Les doctorants grenoblois peuvent, s’ils le souhaitent, héberger un doctorant étranger. Pour ce faire, ils doivent se signaler à l'adresse suivante : sf-recherche-creation@univ-grenoble-alpes.fr.

 

Soumis par leila.shah le jeu, 04/04/2019 - 14:30