Actualité du Labex

4ème Université des Alpes : Prix "Jeunes Chercheurs Alpins"

07/08/2016

Plus d'information sur le site de l'événement

Cette année, la présentation des travaux des jeunes chercheurs s’effectuera en Alpage durant une journée « hors les murs ». 

Les 7 jeunes chercheur(e)s sélectionné(e)s seront invités à présenter leurs travaux aux membres du jury, aux organisateurs, aux étudiants et au public souhaitant participer à cette journée.
La présentation se déroulera le 21 septembre dans un chalet au milieu des alpages. La remise des prix aura lieu le 22 septembre au Palais des Congrès de Megève à l'issue de la 4° Université des Alpes.

Les candidats sélectionnés cette année :

  • Delphine Guex, Université de Neuchatel, "Mise en scène et valeur territoriales : tourisme et développement régional dans les Alpes suisses"
  • Manon Bajard, Université Grenoble-Alpes (EDYTEM), "L’alpe : une entreprise diachronique pluri-millénaire révélée par les archives sédimentaires lacustres. Les analyses des sédiments des lacs de La Thuile, Verney et Bénit révèlent l'histoire de leur environnement."
  • Alice Nikolli, ENS Lyon (EDYTEM), "Les grands lacs alpins, des espaces publics ? Le "droit au lac" face aux restrictions d’accès aux rives lacustres. Etude de cas du lac d’Annecy, de la rive française du Léman et du lac du Bourget (France)"
  • Pierre Spandre, Université Grenoble-Alpes (IRSTEA), "Observation et modélisation des conditions d'enneigement dans les domaines skiables français"
  • Claire Limoge Schraen, ENS Cachan, "Diagnostic sismique du patrimoine cultuel baroque des hautes vallées de Savoie"
  • Lise Piquerey, Université Grenoble-Alpes (EDYTEM), "Golden Snow. Ségrégation et entre-soi dans les stations de sports d'hiver haut de gamme en Autriche, en France et en Suisse"
  • Claire Galloni d'Istria, Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (Genève), "Qui a peur du "grand méchant loup"? À propos des représentations du loup dans les Alpes franco-suisses"

Les co-présidents du jury 2016 sont Marie-Christine Fourny, enseignant-chercheur en géographie aménagement à l’Université de Grenoble Alpes et directrice du LabEx ITEM, et Yves Raffin, Ingénieur pastoraliste, consultant international en Alpages et Pastoralisme et doctorant au laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes.

Soumis par Vincent Rauzier le dim, 07/08/2016 - 10:18