Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
Conférence régionale AURAEE : la nature, alliée des territoires pour s’adapter au changement climatique – 3 juin 2019
Les solutions fondées sur la nature constituent de premiers leviers d’adaptation et sont également efficaces pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’urbaniser différemment, de ré ouvrir les milieux en déprise agricole, de rafraîchir par le végétal.Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, associées aux partenaires relais de la Région – l’IRMa, le PARN, le CREA Mont-Blanc et les Conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes – organise une conférence régionale le 3 juin 2019 de 14h à 17h autour de cette question.
Objectif : Identifier les espaces et les acteurs clefs pour la mise en place de solutions « sans regret » fondées sur la nature et ainsi renforcer leur place au sein des politiques et actions de la collectivité.Cette conférence constitue le 2e volet d’un cycle de trois séminaires. Le 3e sera consacré à l’accompagnement des mutations économiques territoriales face aux effets du changement climatique (fin 2019).
Le PARN (Benjamin Einhorn et Simon Gérard) a contribué à l’élaboration du programme de ce cycle de séminaires et a effectué une présentation lors du 1er séminaire, intitulée : « La gestion intégrée des risques naturels : apprendre des événements extrêmes pour adapter son territoire ». Cette première journée a permis de poser le contexte en région et les mécanismes de changement qui s’opèrent, puis d’exposer différentes initiatives et dispositions que peuvent prendre les collectivités pour adapter leur territoire.
Le programme de la conférence est à retrouver ici
Une seconde conférence est également organisée dans la matinée, pour ceux qui désirent suivre l’intégralité du programme de conférence. Son ordre du jour est disponible ci-après.
9h30 – Accueil des participants
AURA-EE – 18 rue Gabriel Péri – 69100 Villeurbanne
9h30 – 10h30 – Remise à niveau
Rappel des principaux acquis du séminaire 1 – Analyse de la vulnérabilité climatique de son territoire
Questions-réponses à la demande autour des avancées de chacun suite au séminaire 1 et par rapport à la démarche engagée sur vos territoires
10h30 – 11h00 – Analyse des politiques publiques au regard du changement climatique
Présentation et test de la méthode d’analyse
11h00 – 11h30 – Vos travaux sur les solutions fondées sur la nature
Préparation à la conférence de l’après-midi : présentation rapide du concept de solutions fondées sur la nature puis tour de table des participants sur les projets ou procédures pouvant rejoindre la mise en place de telles solutions.
11h30 – Pause Déjeuner – Repas à la charge des participants
14h – Conférence « La nature, alliée des territoires pour s’adapter au changement climatique