Actualité du Labex
Labex ITTEM: Appel à projet Formation 2020-2021
28/04/2020
Le Labex Innovations et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) lance un Appel à Projets Formation. Il s'adresse à l'ensemble des formations en sciences humaines et sociales de Master liées aux laboratoires membres du Labex. Les propositions devront obligatoirement inclure une problématique en lien avec la montagne et les territoires, en s'insérant dans les questionnements du Labex ITTEM : Innovation, transition, transformation, prospective. Le formulaire de proposition est à renvoyer au plus tard le 29 mai 2020.
LabEx Innovation et transitions territoriales en montagne (ITTEM)
Appel à Projets Formation Année 2020-2021
Le LabEx Innovations et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) a une mission de formation et de renforcement du lien Recherche-Formation. Les opérations mises en œuvre visent à conforter les thèmes et les problématiques qui sont les siens par la formation initiale, elles viennent également en appui à la démarche originale défendue : interdisciplinarité, liens forts avec la société, les acteurs sociaux, culturels, économiques et les territoires. Depuis 2013, le Pôle Formation d'ITTEM poursuit deux objectifs-cadres : contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation et transition en montagne » dans les établissements d’enseignement supérieur d’Isère et de Savoie, et valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux. Les opérations mises en œuvre jusqu’à présent en direction d’étudiants de Master ont été structurées autour de 2 axes :
1/ Soutenir les formations existantes identifiées autour de la thématique « montagne » ;
2/ Stimuler les synergies latentes, à favoriser l’interdisciplinarité, le rapprochement entre master et compléter les formations autour de l’objet montagne.
Afin de favoriser et développer les formations et questionnements autour de la montagne dans les sciences humaines et sociales, cet appel à projets pédagogiques s’adresse à l’ensemble des formations en sciences humaines et sociales de Master liées aux laboratoires impliqués dans le LabEx. Les modules pédagogiques devront obligatoirement inclure une problématique en lien avec la montagne et les territoires, en s'insérant dans les questionnements du LabEx ITTEM : Innovation, transition, transformation, prospective. Ces questionnements pourront être abordés soit sur une thématique particulière, soit sur une entrée théorique, soit à partir d'entrées méthodologiques, soit en développant de nouvelles pratiques pédagogiques sous quelque forme que ce soit (atelier annuel, immersion sur un terrain, étude de cas, support visuel ou interactif, pédagogies numériques, etc.).
Gestion du projet
La gestion administrative du projet sera effectuée par l’UFR concernée, la somme sera allouée uniquement sur facturation avec justificatif(s). Deux factures pourront être adressées au LabEx : l’une au début du mois de février 2021, l’autre en juillet 2021. Un acte d’engagement signé par le responsable de la structure chargée de la gestion administrative du projet doit être joint obligatoirement à la réponse du candidat.
Rôle(s) du LabEx
Le Pôle Formation du LabEx devra être associé aux actions de communication et de valorisation qui accompagneront le projet. Il devra être informé en amont du déroulement de la formation. Une présentation de l’opération incluant des illustrations (ces éléments seront à fournir lors de la demande) sera faite sur le site du LabEx. Un descriptif illustré du déroulement et des résultats sera diffusé à la fin du projet sous forme d’article, de vidéo, d’atlas, ou tout autre support créatif et pertinent. Les résultats ainsi que les livrables, quelles que soient leur forme, feront obligatoirement mention du soutien du LabEx sous un format normalisé. Un exemplaire des livrables sera fourni au Labex en vue de diffusion via les outils mis en place.
Engagements du.de la porteur.e de projet :
- Fournir dès réception de la réponse favorable du LabEx l’accord signé du porteur administratif du projet, informant le LabEx de la prise en charge administrative du module et de l’accord du principe de facturation tel qu’expliqué supra.
- Fournir des indicateurs de réalisation (nombre d’étudiants formés, dates, diplôme concernés) communiqués à l’équipe du LabEx.
- Rédiger une note de retour d’expérience du porteur de projet.
- Inclure un retour d’expérience des étudiants (le cas échéant) dans les objectifs de la formation.
- Mentionner expressément le soutien du LabEx sur tout support de communication
- Participer le cas échéant à une journée de restitution commune à l’ensemble des porteurs de projets de formation (incluant, si possible, les étudiants impliqués).
- Réaliser une vidéo retraçant le projet et/ou illustrant les résultats (les modalités seront discutées avec le responsable communication du LabEx ITTEM)
- Dépenses de fonctionnement : dépenses pédagogiques et prestations de service (documentation, ressources numériques, traduction) ; frais de déplacement des personnels/étudiants affectés au projet ; frais événementiel - location salle, petit matériel, etc.
En plus des logos LabEx ITTEM et PIA, doivent obligatoirement figurer les mentions suivantes : « Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX ITTEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme Investissements d’Avenir” géré par l’Agence Nationale de la Recherche » / “This work was supported by the LABEX ITTEM (ANR-10-LABX-50-01) within the program Investissements d’Avenir” operated by the French National Research Agency (ANR)”.
Critères de sélection : la sélection sera effectuée sur les critères ci-dessous, au sein du CoDir du LabEx ITTEM.
- Adéquation du sujet aux thématiques du LabEx
- Intégration du module dans une/plusieurs maquette(s) pédagogique(s)
- Pluridisciplinarité
- Intérêt et innovation pédagogique
- Contribution à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles
- Augmentation des connaissances des étudiants sur la montagne ou ouverture des étudiants aux questions liées à l’objet montagne
- Relations engagées avec des acteurs locaux et/ou avec d’autres acteurs universitaires (y compris des universités extérieures)
- Le rapprochement de formations de master autour de thématiques communes et de l’objet montagne
- Les livrables proposés (en plus des obligations supra)
Modalités de réponse: les documents suivants sont demandés et à envoyer à amina.chbani@univ-grenoble-alpes.fr et malek.bouhaouala@univ-grenoble-alpes.fr
- Le formulaire de description pédagogique du projet (en faire la demande à contact@labexittem.fr).
- La note d’engagement faisant état du portage administratif du projet
- Un budget justifié, sincère et détaillé (fournir obligatoirement une copie à l’UFR concernée)
Calendrier
- Date limite de dépôt du dossier : 29 mai 2020.
- Évaluation par le pôle formation du LabEx ITTEM puis soumission au Comité de Direction : 2 juillet 2020.
Réalisation indispensable des actions au cours de l’année universitaire 2020-2021