Montagnes et montagnards des Suds dans la mondialisation touristique : imaginaires et pratiques
09/01/2018
L’appel à numéro thématique de la Revue de Géographie Alpine invitait à interroger le rôle des imaginaires dans la place que tiennent les montagnes et les sociétés montagnardes des Suds dans la mondialisation touristique. Cette dernière peut être définie comme le processus historique de diffusion du tourisme dans le monde. À la fois facteur et produit des différentes mondialisations qui se sont affirmées à partir du 19ème siècle, le tourisme a aussi été l’agent d’une mondialisation spécifique qui a produit son propre espace de flux et de pratiques (Coëffé et al., 2007 ; Duhamel et Khadri, 2011).
Si les Alpes et les Pyrénées ont été les foyers initiaux d’invention d’un nouveau rapport à la montagne qui a fondé une grande partie des pratiques touristiques contemporaines, c’est dans le contexte particulier de la colonisation au cours du 19ème siècle, puis sous l’impulsion au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle d’un marché touristique mondialisé, prompt à jouer avec les imaginai...