Actualité

Nouvelles approches de la gestion des risques naturels en montagne et de la transition énergétique

08/10/2015

Inscrivez-vous en ligne ici

Lundi 19 Octobre 2015 à 9h30 à la CCI de Grenoble, le Club euro-Alpin propose un atelier conférence ouvert aux acteurs économiques des territoires du massif alpin, aux élus, aux porteurs de projets, aux professionnels de la montagne, aux techniciens des collectivités espaces valléens, aux institutions, aux entreprises, aux porteurs de projets (Alpes du nord, alpes du sud) ...

Contexte

Les contraintes climatiques et celles liées à l’omniprésence des risques naturels ont depuis longtemps imposé aux habitants et aux entreprises des montagnes la recherche de modèles de développement durable. Néanmoins l’accélération du réchauffement climatique impose de trouver de nouveaux modèles de développement pour une montagne encore plus soutenable et plus équilibrée dans sa consommation énergétique. Comment relever les défis du changement climatique, et la gestion des risques naturels en montagne ? Quels projets, quelles innovations peuvent accélérer la transition énergétique en montagne? 

Programme :

  • 9 h 30 Accueil par Jean VAYLET, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble 
  • 9 h 30 Présentation du programme CIMA 2015-2020, de la nouvelle feuille de route pour la montagne à l’heure du défi climatique, et présentation des actions, ateliers…par Nadine MORDANT Commissaire du massif des Alpes, CGET 
  • 9 h 45 Risques naturels : la gestion prévisionnelle, intégrée et partagée des risques naturels en montagne. Quel outils pour une approche multi risques, multi partenaires et territoriale de la prévention des risques naturels en montagne ? Comment évolue le plan prévention des risques relatifs aux avalanches ? par Didier RICHARD, IRSTEA, Vincent Boudières, PARN, Claire Faisselle Virole, CEREMA et Dominique LETANG ou représentant ANENA. 
  • 10 h 30 Les énergies renouvelables en montagne faces aux défis du changement climatique : - Géothermie: les différents types de géothermie, géothermie de minime importance en pays de montagne exemple de l’écovillage des boisses avec mise en œuvre de la géothermie à 1800 m, - Solaire : les différentes formes d’énergie solaire en montagne, - Hydroéléctricité en montagne, - Méthanisation : comment soutenir les projets de valorisation des déchets organiques en montagne : préparation à l’économie circulaire ? - De l’éco-habitat aux énergies renouvelables en montagne : le refuge du Col de Sarenne Huez, en route vers l’énergie libre par Yves SIMEON, Directeur RA et centre Est, BRGM, Christian SCHAEFFER, Directeur Formation evaluation, Stéphane AUBERT Directeur développement territorial EDF, Montagne 3D, Olivier Gillet, ADEME et Fabrice André. 
  • 11 h 45 Actions territoriales et production collective : TEPOS de montagne aux TEPCV territoire à énergie positive et à croissance verte. Témoignage de territoire TEPOS Alpes du sud. - Quel financement pour la transition énergétique en montagne par Marc-Jerome HASSID, Directeur CIPRA France et JP Druz, Banque populaire des Alpes. 
  • 12 h 30 Conclusion - La transition énergétique en route en montagne : de l’intelligence collective et de l’énergie créative pour initier de nouveaux projets par Elus montagne : Chantal CARLIOZ VP comité de massif, VP CDI montagne, maire de Vdl… 

Soumis par Vincent Rauzier le jeu, 08/10/2015 - 10:15