Opposition au projet "Ski Line" de Tignes
28/03/2017
Projet à l'échelle (L=430m / l=50m / H=15m)
(c) Collectif Non au Ski Line de Tignes
En décembre dernier, Mountain Wilderness dénonçait le projet de « ski en boîte » porté par les élus de Tignes : La montagne en boîte ? Tignes veut y investir 63 millions !.
Passant outre les points d'alerte des représentants associatifs [1] en commission UTN (Unité Touristique Nouvelle) soulignant l'absurdité du projet, le préfet coordonnateur du Massif des Alpes signait l'arrêté autorisant cette infrastructure.
Cette alerte aura cependant conduit à prévoir au sein de l'arrêté une reconversion ou une démolition de l'aménagement en cas d'absence de rentabilité économique [2]. Cette mention est une première, par laquelle le préfet choisit de mettre en œuvre les nouveautés réglementaires prévues dans le cadre de la Loi Montagne II concernant les Installations obsolètes avant même qu'elles ne soient formellement applicables (lire à ce sujet : La loi montagne oblige le démontage des installations obsolètes).
Les citoyens mobilisés
Localement, l'opposition est partagée par un grand nombre d'habitants de Tignes. Pour agir, il se sont rassemblés en collectif (Non au Ski Line de Tignes), lançant une pétition à l'attention du maire, lui demandant d'organiser un référendum sur la question. Près de 1000 personnes ont déjà signé cet appel ouvert initialement aux seuls habitants de Tignes ; un franc succès quand on sait la commune compte 2 365 habitants (chiffres 2011 - mairie de Tignes). Le résultat présenté aux élus à l'occasion d'une réunion publique accusa une fin de non-recevoir, le maire refusant formellement l'organisation de ce référendum. En réaction, le collectif a décidé d'ouvrir l'appel à pétition à tous les citoyen-nes-s.
JE SIGNE LA PÉTITION
du Collectif tignard opposé au Ski Line
Un "recours gracieux" contre ce projet
Pour se doter de plus de force de frappe, le collectif de Tignes s'est monté en association, ce qui lui a permis de déposer un recours gracieux [3] contre le projet. La FRAPNA Savoie [4] a également utilisé ce recours.
Dans son récent avis sur le Schéma de Cohérence Territoriale de Tarentaise [ » voir toutes les publis
Vidéos » voir toutes les vidéos