Actualité du Labex

Rendu d'atelier pédagogique innovant : "Diagnostic : Rive-de-Gier"

28/10/2015

Ce dossier, réalisé sous la direction de Fanny Vuaillat, Inès Ramirez-Cobo, Jean-Michel Roux et Emmanuel Matteudi  présente le résultat des réflexions communes entre les étudiants de deux masters de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble composante de l’Université Pierre-Mendès-France (sciences humaines & sociales). Il s’agit d’étudiant en première année de master UHCI (Urbanisme, Habitat et Coopération Internationale) et en seconde année de master Urbano. Depuis le mois de septembre 2014, les étudiants ont effectué un diagnostic du territoire à travers des exercices de statistiques, d’études de la morphologie urbaine, d’observations des usages et des ambiances d’espaces publics du centre-ville (UHCI) et des analyses sensibles de l’ensemble de la vallée (Urbano). Ces exercices ont demandé aux étudiants de se déplacer à plusieurs reprises sur le terrain entre octobre et janvier 2015. Un atelier a été organisé du 19 au 23 janvier 2015 à Rive-de-Gier conjointement entre les deux masters afin d’approfondir nos recherches et études par le prisme de quatre grands thèmes (Communauté & Identité; Espaces de loisirs & Sociabilité ; Nature & Ressources ; Métropolisation; Environnement bâti & Modes de vie). Conscients de l’importance de la collaboration, certain de nos travaux ont été publiés sur le laboratoire numérique Voyage-s dans la vallée, mis en place par un des commanditaires (l’équipe de recherche d’un projet PUCA « Expertises partagées dans la ville ordinaire »).

Soumis par Vincent Rauzier le mer, 28/10/2015 - 00:00