Actualité du Labex

Rendu d'atelier pédagogique innovant : "Préconisations : Rive-de-Gier"

28/10/2015

Après avoir terminé la rédaction du diagnostic, réalisé sous la direction de Fanny Vuaillat, Inès Ramirez-Cobo, Jean-Michel Roux et Emmanuel Matteudi, l’ensemble des étudiants de master 1 de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble s’est attaché à la formulation de préconisations. De manière concrète la réflexion s’est traduite par la proposition de micro-projets intégrés dans une démarche de « co-construction ». Pour cela la philosophie de ces micros-projets s’inscrit dans une logique de forte adaptabilité et de dialogue. Pour amorcer ce travail, des éléments du diagnostic on été repris. Ainsi l’environnement en termes de nature et d’architecture ; la présence d’une mixité sociale et culturelle ; et la position privilégiée de Rive-de-Gier entre deux métropoles et dans la vallée du Gier sont autant d’atouts à valoriser aux yeux des Ripagériens et des personnes extérieures. Deux manières de mettre en place ces micro-projets sont proposées . Une première manière à caractère ponctuel. Des installations modulables culturelles ou récréatives seront présentes dans les lieux stratégiques de la commune. De plus des événements reposant sur une meilleure visibilité du foisonnement associatif viendront rythmer ces lieux. La deuxième approche plus technique et permanente sur le territoire concerne des aménagements de voirie. Ces transformations proposeraient une alternative à la voiture et plus particulièrement par la mise en place de pistes cyclables.

Soumis par Vincent Rauzier le mer, 28/10/2015 - 00:00