Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
Retour sur la restitution du projet Riskfrost – 12&19 octobre 2022
Le projet Riskfrost porte sur la perception des risques liés à la dégradation du permafrost. Porté par Sandrine Caroly (Pr. en orgonomie au laboratoire PACTE de l’UGA), il rassemble une équipe de recherche pluridisciplinaire et transfrontalière : Rafaël Weissbrodt (chercheur en ergonomie, HES-SO, Salais Suisse), Xavier Bodin et Ludovic Ravanel (chercheurs géomorphologues, USMB – Edytem). Durant 1 an (juin 2021/juin 2022) des enquêtes ont été menées auprès des acteurs locaux sur trois territoires de montagne impactés par la dégradation du permafrost : la vallée de Chamonix-Mont Blanc en Haute-Savoie, la Haute-Maurienne en Savoie et le canton du Valais en Suisse. Le public enquêté se répartit en 3 catégories : professionnels de la montagne (guides de haute montagne, gardiens de refuge, employés de remontées mécaniques, services de secours en montagne), représentants des autorités locales (communes / communautés de communes, départements – service des routes, SIDPC..), citoyens (habitants, éleveurs, pratiquants de la montagne. Ils se sont exprimés sur leur connaissance et leur perception du permafrost et des risques liés à sa dégradation, de manière d’abord spontanée puis après avoir été confrontés par les enquêteurs à des cas réels de gravité croissante : écroulement de la Meije, déstabilisation de la télécabine de Bochard aux Grands-Montet, écroulement et lave torrentielle de Bondo.
Téléchargez le flyer de présentation des principaux résultats du projet.
La restitution du projet Riskfrost, organisée avec le soutien du PARN sur les territoires d’étude, s’est tenue en 2 temps, respectivement sur les 2 collectivités françaises enquêtées (restitution dans le Canton du Valais à venir) :
le 12 octobre 2022 à Chamonix ;
le 19 octobre 2022 à Val Cenis – Bramans.
Ces restitutions ont rassemblé respectivement 30 et 60 participants, à la fois des personnes qui ont été enquêtées, des citoyens et acteurs locaux intéressés et des membres de la communauté scientifique et technique concernée par cette thématique.
Chaque restitution s’est articulée en 2 temps :
Une présentation du projet, des différents phénomènes physiques concernant la dégradation du permafrost et des résultats de l’étude : téléchargez les présentation .
Présentation Vallée de Chamonix (focus permafrost de paroi)
Présentation Haute-Maurienne (focus glaciers rocheux)
Une réflexion collaborative autour de 3 questions pour faire émerger des regards croisés :
Question 1 – Définition du permafrost : Comment est-ce que je définis le permafrost et comment j’informerais les autres sur les risques liés à la dégradation du permafrost (mes clients, mes administrés, mes collègues..) ?
Question 2 – Perception des risques : Quelle est la gravité, le danger, l’impact de la dégradation du permafrost dans mon activité ? à court, moyen, long terme ?
Question 3 – Actions de prévention : Parmi les actions de prévention évoquées, quels sont les priorités pour moi ?
Téléchargez les compte-rendus d’atelier :
Compte-rendu de l’Atelier Vallée de Chamonix
Compte-rendu de l’Atelier Haute-Maurienne
Ces temps de porté-à-connaissance et d’échange ont permis d’une part de contribuer à la sensibilisation aux risques, en améliorant la connaissance des participants concernant les risques liés à la dégradation du permafrost et en les faisant dialoguer sur la diversité des points de vue, et d’autre part de recueillir des données de recherche-action pour poursuivre les travaux académiques en cours.
Projet soutenu par l’Alliance Campus Rhôdhanien