Actualité

Séminaire : Que reste-t-il de nos stations de montagne ?

21/06/2017

Informations et inscriptions sur le site de l'événement

Diversification des pratiques touristiques et sportives en montagne et reconfiguration territoriale en France et en Suisse

Les chercheurs de l’axe “Sport et territoires touristiques” de la Plateforme de recherche sur le sport de l’Université de Lausanne (issus de l’Institut des sciences du sport et de l’Institut de géographie et durabilité) et l’Equipe SYSTER de l’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards d’Irstea Grenoble, organisent un séminaire de recherche intitulé “Que reste-t-il de nos stations de montagne ?” le 21 juin 2017 à Sion (Suisse). Ce séminaire se destine à la présentation de travaux autour des trajectoires de développement des stations de montagne. La thématique retenue pour cette journée se conçoit comme une invitation à repenser le rôle des stations de montagne dans la dynamique territoriale en Suisse et en France au travers d’approches ancrées à la fois en géographie, en sciences du sport, en aménagement du territoire, en économie ou en science politique.

L’objectif scientifique de ce séminaire est de comparer les situations suisses et françaises afin d’en tirer des enseignements croisés et de prendre du recul par rapport à la notion même de station telle qu’elle s’est co-construite en France au croisement des objectifs politiques et de l’approche scientifique et en Suisse où l’organisation de l’offre touristique a essentiellement été confiée aux initiatives privées en l’absence de ligne directrice étatique. Ces différences de modes de construction conduisent-elles à des divergences fondamentales entre les modèles de stations en Suisse et en France et impactent-elles durablement leur évolution ? Cette question sera déclinée au travers de plusieurs thèmes : les nouvelles formes de la station ; les nouveaux modes de gouvernance ; la place des activités sportives (de nature) dans le tourisme en montagne ou encore le rôle de la diversification touristique sur l’économie locale.

Cette journée de présentations sera conclue par une intervention du prof. Vincent Vlès (Université Toulouse – Jean Jaurès) qui les mettra en perspective avec les résultats de ses propres travaux.

La participation à ce séminaire est gratuite et le repas sera pris en charge par l’organisation. Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participant.e.s. Cette journée se déroulera le mercredi 21 juin de 8h30 à 17h sur le site de Sion de l’Université de Lausanne (ex-IUKB à Bramois, VS).

Soumis par Vincent Rauzier le mer, 21/06/2017 - 00:00