Actualité du Labex

Séminaire : Refuges sentinelles, l'observatoire de la haute montagne

09/06/2016

Plus d'informations sur le site du Parc national des Écrins

Un premier séminaire technique, les 9 et 10 juin à la galerie de l'Alpe du Col du Lautaret, rassemblera des scientifiques et des acteurs de la montagne pour élaborer, en s'appuyant sur le réseau des refuges, un dispositif d'observation en altitude, aussi bien pour les sciences de la nature que pour les pratiques touristiques et sportives.

Quelques heures après la visite du secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, la galerie de l'Alpe rassemblera, les 9 et 10 juin, les acteurs de la montagne pour le lancement du projet « refuges sentinelles ». Le Parc national des Écrins et le laboratoire de recherche en sciences sociales PACTE sont à l'initiative de ce programme.

Pour répondre à des objectifs communs, ils ont engagé un partenariat avec le LabEx ITEM (Innovation et Territoires de Montagne) et l'approche pluridisciplinarie de la Zone Atelier Alpes du CNRS pour l'organisation de ces journées.

Ce projet s'inspire directement des dispositifs « alpages sentinelles » et « lacs sentinelles » déjà mis en place avec succès dans le parc national des Écrins.

 

Soumis par Vincent Rauzier le jeu, 09/06/2016 - 00:00