Master

Master STAPS Parcours Management du sport : tourisme international, montagne, e-tourisme

UFR APS BP 53 38041 GRENOBLE CEDEX 9

Voir le site web

Présentation et objectifs

MSTME : l'un des cinq parcours proposés par le master STAPS axé sur la formation des étudiants capables de développer en France et à l'étranger un tourisme en lien étroit avec les pratiques sportives de montagne.

Le parcours MSTME s’intéresse à deux champs de compétences participant à la valorisation du secteur économique du tourisme sportif en montagne. Le premier est relatif à sa dimension internationale et le second est lié à l’importance croissante de l’intervention du numérique dans son développement. L’originalité de cette formation découle : 1) du lien de dépendance fort en sport et tourisme de montagne, 2) des apports pluridisciplinaires en management et en sciences sociales, et 3) de la prise en compte de la dimension internationale de ce marché et de la montée en puissance du numérique. En somme, ce secteur requière une triple connaissance du management, du tourisme sportif de montagne et du marché international ou du numérique.

La valorisation du management du sport tient alors à son intégration dans une offre touristique spécifique à la montagne. Le développement actuel et futur de ce secteur dépend respectivement de sa dimension internationale et de la prise en compte des technologies nouvelles du numérique autant dans la production des services, leur commercialisation que leur consommation.

La formation est construite selon une logique pluridisciplinaire qui privilégie à la fois des apports de connaissances scientifiques et professionnelles communes et des éclairages thématiques spécifiques afin de permettre aux étudiants de mieux s’approprier les compétences adéquates à leur projet. Les choix des UE donnent aux étudiants la possibilité de définir leur portefeuille de compétences et leur profil professionnel. Le parcours MSTME est organisé en deux options types : « Tourisme international » et « Numérique Montagne ».

L’option « Tourisme international » (MSTMEi) a pour objectif de former des étudiants capables de développer un tourisme en lien étroit avec le marché et le travail international. L’option « Numérique Montagne» (MSTMEn) vise à donner aux étudiants des compétences complémentaires en lien avec l’intégration du numérique et d’internet dans l’offre touristique et les sports de pleine nature (outdoor).

Atouts de la formation

Dimension internationale : Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Le service des Relations Internationales de l'UFR STAPS, en relation avec la Direction Générale Déléguée aux Relations Territoriales et Internationales de l'UGA, a pour but de favoriser les expériences et les échanges internationaux dans les domaines de la formation et de la recherche.

Ses principales missions sont :

  • d'informer les étudiants sur les possibilités d'échanges et les sources de financement disponibles,
  • d'aider à la préparation des dossiers de candidature (constitution du programme de cours, etc) et de financement,
  • d'organiser et/ou de participer à la sélection des candidats au départ et/ou à un financement,
  • d'accueillir et d'accompagner les étudiants étrangers dans le cadre de leur programme d'échange.

Membres