Partenaire scientifique
Observatoire des non-recours aux droits et service
Issu d'une recherche exploratoire sur le non-recours aux services de l'Etat, le constat d'un manque d'outils de mesure et de connaissance a conduit à construire un dispositif d'observation.
Labellisé en Juin 2002 par le réseau France Qualité Publique, Odenore a été créé officiellement en mars 2003 comme dispositif du laboratoire PACTE à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble où il participe dès 2012 à la thématique "Questions Sociales & Inégalités".
En janvier 2009, Odenore a été créé comme Equipe de Recherche Technologique par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (actuellement vers un nouveau dispositif de travail en constitution en lien avec le CNRS).
Installé à la Maison des Sciences de l'Homme-Alpes, il anime l’axe « Inégalités, Normes, Comportements ». Il a initié le programme NOREDS, soutenu par l'INSHS du CNRS et le Réseau National des MSH, dont l'objectif est de construire une plateforme d'accès aux données et aux ressources concernant le non-recours aux droits et aux services.