Achin Coralie

Analyse de la sensibilité des clientèles aux conditions d’enneigement et aux stratégies de diversification des stations de montagne - Laboratoire : IRSTEA et SENS

Le contexte actuel de changement global conduit de nombreux territoires et activités à mettre en place en réponse différentes stratégies d’adaptation. Les stations de sports d’hiver n’échappent pas à ces enjeux, et adoptent depuis la fin des années 1990 différentes stratégies visant à pérenniser leur activité hivernale (développement de la neige de culture par exemple) et/ou à diversifier leurs activités (développement d’une offre hors ski sur le domaine skiable ou dans un espace géographique plus vaste). Ces différentes stratégies de fiabilisation et de diversification ont fait et font l’objet de nombreux travaux. Cependant, ceux-ci restent focalisés sur le volet offre et n’intègrent que marginalement celui de la demande.

Pourtant, les questionnements sont nombreux : en l’absence d’enneigement naturel, qui sont les touristes présents en station ? Ne sont-ils présents que faute de ne pouvoir annuler le séjour touristique réservé ? Sont-ils avant tout des skieurs, dont la nature de l’enneigement (naturel/artificiel) et l’ambiance importent peu ? Quid de la clientèle de proximité, réputée réactive : vient-elle skier en station de manière plus ou moins homogène au cours de la saison ou attend-elle des conditions optimales ? Quels sont les liens entre les formes de pratique des sports d’hiver et les conditions d’enneigement ?

Par ailleurs, de nombreux rapports affirment que la clientèle touristique attend de son séjour en station d’autres offres touristiques que le seul produit neige. Aussi, afin de répondre à cette demande, les stations et leurs territoires d’ancrage sont fortement incités à développer un produit touristique enrichi. Nombreux sont ainsi les territoires à s’engager dans la réalisation de centre thermo/balnéo/aqua-ludiques et/ou la valorisation des aménités territoriales, sans pour autant être en mesure de préciser les retombées escomptées ni de confirmer l’adéquation de ces projets avec la clientèle de la destination.

Ce post-doctorat s’inscrit dans ce contexte et vise à questionner la sensibilité des clientèles à l’offre touristique hivernale proposée par les stations de sports d’hiver. Il s’agira ainsi tout particulièrement de questionner la sensibilité des clientèles aux conditions d’enneigement des domaines skiables et aux offres de diversification proposées en période hivernale. Pour cela, un état de l’art sur la question de la sensibilité des clientèles à l’offre touristique proposée en montagne sera réalisé, puis une analyse dans un panel de stations déterminées sera réalisée, incluant des entretiens semi-directifs avec les acteurs « traditionnels » de la gouvernance des stations de sports d’hiver ainsi que des questionnaires auprès des clientèles touristiques.

Les résultats issus de ce post-doctorat permettront ainsi de contribuer à un objet d’études central mais peu traité, en apportant des éléments de connaissance sur le comportement des clientèles touristiques en stations de sports d’hiver.

 

Mail : coralie.achin@irstea.fr

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

COMM

Coralie Achin. D’un « modèle unique » à la spécification des stations de moyenne montagne: l’analyse des modalités de mise en œuvre de la diversification . La montagne, territoire d'innovation, LabEx ITEM (Innovation et Territoires de montagne) Jan 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01486621⟩

https://shs.hal.science/halshs-01486621