Genay Lucie
Issue d’une formation en langue, je suis civilisationniste des États-Unis, j'appartiens au laboratoire ILCEA4 de l'Université Grenoble-Alpes. J’enseigne l’anglais et la civilisation à l’université depuis 2009.
Spécialiste de l’industrie nucléaire au Nouveau-Mexique, j’ai participé aux deux Universités d’Hiver du Labex : en 2014, j’ai présenté l’arrivée du nucléaire à Los Alamos dans les montagnes Jémez pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’emplacement du premier laboratoire atomique où fut mise au point et construite la bombe utilisée à Hiroshima et Nagasaki en août 1945. En 2016, après avoir soutenu ma thèse (La conquête scientifique du Nouveau-Mexique : héritage local du Projet Manhattan 1942-2015) j’ai étendu cette recherche à d’autres sites dans le sud-ouest états-unien pour développer le concept de « montagnes nucléaires » qui mélange la beauté des paysages avec la technologie anxiogène du nucléaire. Les sources sur lesquelles repose mon travail sont des histoires orales, des articles de presse et des rapports économiques.
Même si mes travaux concernent une aire géographique particulière et s’éloignent des problématiques traditionnelles sur les espaces de montagne, entendre et discuter avec les membres du Labex m’a permis de voir d’autres facettes de mon objet d’étude et de partager des points de vue théoriques. J’aimerais poursuivre mes recherches sur l’industrie nucléaire dans la région et explorer davantage les liens avec les territoires et les populations de montagne.
Mail : Lucie.Genay[@]unicaen.fr
Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne
COMM
Lucie Genay. Le Projet Manhattan à Los Alamos ou la conquête scientifique du plateau Pajarito. Première Université d'Hiver Internationale du Labex ITEM, Jan 2014, Sarcenas, France. ⟨hal-00945747⟩