Salim Emmanuel

Doctorat sous la direction de Christophe Gauchon, Ludovic Ravanel et Philippe Deline

Laboratoire de rattachement : EDYTEM

Le tourisme est une des composantes économiques majeures des territoires alpins. Depuis 1741 et le passage des anglais Windham et Pococke à la Mer de Glace, les glaciers sont devenus d’importants attracteurs touristiques. A Chamonix, près de deux million de personnes se pressent à l’Aiguille du midi et à la Mer de Glace chaque année, ce qui en fait les deux sites touristiques les plus visités de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces deux exemples sont emblématiques des près de 100 autres sites touristiques glaciaires répartis dans les Alpes.

Si le paysage a longtemps été l’attracteur principal de ces sites, il est aujourd’hui menacé par le changement climatique. La Mer de Glace à perdu près de 200 m d’épaisseur en à peine plus de 100 ans, le glacier d’Aletsch, plus grand glacier des Alpes et seul glacier alpins inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est également en régression rapide, tout comme l’ensemble des glaciers français. Le paysage « s’engrise », et l’attrait touristique de ces sites est remis en question.

A l’heure actuelle, peu de recherche ont été entreprises sur la question de l’évolution du tourisme glaciaire dans les Alpes. De nombreux sites ont pourtant fait l’objet d’investigation à travers le monde, principalement en Nouvelle-Zélande, en Chine, ou encore au Canada. La synthèse des résultats de ces recherches montre que le changement climatique et le retrait glaciaire impact les sites par une augmentation de la difficulté d’accès au glacier, une augmentation des dangers liés au chutes de pierres, une augmentation du nombre de crevasses ou encore la dégradation du paysage qui finalement entraine une baisse de la fréquentation des sites.

A l’inverse, la place des glaciers dans l’imaginaire collectif et la médiatisation de leur disparition entraine une nouvelle dynamique touristique connu sous le nom de « Last Chance Tourism ». Ce tourisme de la dernière chance consiste en une forme motivationnelle principalement tournée vers l’idée de voir un élément naturel avant qu’il ne disparaisse. Mis en lumière dans le cas des croisières visant à observer les ours polaires, cette motivation semble s’être développée chez les touristes des récifs coralliens, mais également des glaciers. Certains gestionnaires peuvent vivre cela comme une opportunité pour augmenter la fréquentation des sites.

Dans ce contexte, l’objectif de ce travail doctoral est triple :

  1. Il s’agit tout d’abord de montrer la manière dont les sites touristiques glaciaires des alpes se sont construit et ont évolué en lien avec les fluctuations glaciaires passées et comment ils sont impactés aujourd’hui par le changement climatique ;
  2. La question des motivations étant centrale dans l’activité touristique, un des axes de travail est de comprendre les motivations actuelles des touristes des sites glaciaires tout en questionnant la présence ou non d’une forme motivationnelle liée au « Last Chance Tourism » ;
  3. Enfin, le troisième objectif est de comprendre comment l’évolution du paysage est perçu par les tourisme des sites glaciaires.

Le travail est mené autour d’étude de cas, dans différents sites touristiques glaciaires répartis au seins des Alpes occidentales.

L’objectif à long terme est d’apporter une meilleure compréhension des dynamiques touristiques au sein des sites touristiques glaciaires et de proposer des solutions de gestions aux différents acteurs du tourisme afin d’augmenter la résilience des sites.

Mail : emmanuel.salim@univ-smb.fr

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

COMM

Emmanuel Salim, Ludovic Ravanel. Is Climate Change Driving People to the Ice? A Case Study from Montenvers Mer de Glace, French Alps. CAUTHE 2020, CAUTHE, Feb 2020, Auckland, New Zealand. ⟨halshs-02503442⟩

https://shs.hal.science/halshs-02503442

ART

Emmanuel Salim, Jacques Mourey, Ludovic Ravanel, Pietro Picco, Christophe Gauchon. Les guides de haute montagne face aux effets du changement climatique. Quelles perceptions et stratégies d'adaptation au pied du Mont Blanc ?. Revue de Géographie Alpine / Journal of Alpine Research, 2019, 107 (4), ⟨10.4000/rga.5842⟩. ⟨halshs-02435167⟩

https://shs.hal.science/halshs-02435167

UNDE

Enora Bruley, Carine Pachoud, Julia Grosinger, Anne-Sophie Crepeau, Emmanuel Salim, et al.. A Transdisciplinary Approach To Respond To Sustainability Challenges In Mountains: The Experience Of The Perce-Neige Collective In Gresse-En-Vercors, French Alps. 2023. ⟨hal-03930407⟩

https://hal.science/hal-03930407

COUV

Emmanuel Salim. Glacier tourism and climate change in Switzerland. Handbook of Niche Tourism, Edward Elgar Publishing, pp.14-24, 2022, ⟨10.4337/9781839100185.00010⟩. ⟨hal-03945104⟩

https://hal.science/hal-03945104

POST

Emmanuel Salim, Christophe Gauchon, Ludovic Ravanel, Philip Deline. How Climate Change is Driving Adaptation of the Glacier Tourism Destinations: A Synthetic state of knowledge. International Mountain Conference, Sep 2019, Innsbruck, Austria. ⟨halshs-02435216⟩

https://shs.hal.science/halshs-02435216

REPO

Enora Bruley, Jean-Baptiste Grison, Julia Grosinger, Raphaël Lachello, Pierre-Alexandre Metral, et al.. Synthèse de la résidence de jeunes chercheurs “In Situ” à Gresse-en-Vercors. Collectif Perce-Neige; Labex ITTEM. 2022, 34 p. ⟨halshs-04511730⟩

https://shs.hal.science/halshs-04511730

THES

Emmanuel Salim. Le tourisme dans les grands sites glaciaires alpins : perceptions et adaptations à l'évolution des paysages. Géographie. Université Savoie Mont Blanc, 2021. Français. ⟨NNT : 2021CHAMA039⟩. ⟨tel-03975483⟩

https://theses.hal.science/tel-03975483