Retrouvez plus d'informations sur la page dédiée de son laboratoire

Debarbieux Bernard

Bernard Debarbieux est professeur ordinaire en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire à l'Université de Genève (UNIGE). Ses activités sont principalement rattachées au Département de Géographie et Environnement et à l’Institut des Sciences de l’Environnement, au travers notamment du Pôle/Institut en Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (P/IGEDT).

Recherche

Ses travaux de recherche combinent une approche théorique de la territorialité, des identités collectives et de l’imaginaire social de l’espace et une analyse empirique des pratiques institutionnelles de l’espace, de la ville et de l’environnement.

Ses recherches portent sur les imaginaires et les formes de la connaissance géographiques et de la gestion de l’environnement de l’aménagement, ainsi que les pratiques touristiques et les territorialités politiques et collectives. Ses principaux terrains d’application sont les montagnes européennes, nord-américaines et nord-africaines. 

Intérêts

La gouvernance régionale de l’environnement, les frontières et la coopération transfrontalière, les régions de montagne, les espaces publics, etc

Mail : bernard.debarbieux[@]unige.ch

Bibliographie Innovation & Territoires de Montagne

COMM

Bernard Debarbieux. La montagne: catégorie de la connaissance ou catégorie de la pratique ?. Deuxième Université Internationale d'hiver, LabEx ITEM, Jan 2016, Autrans, France. ⟨hal-01280766⟩

https://hal.science/hal-01280766v1