Unité de Formation et de Recherche
Faculté de droit de Grenoble
La Faculté de droit offre aux étudiants un large éventail de formations : quatre parcours de licence, trois mentions de master avec quinze spécialités de master 2. Parmi celles-ci, deux touchent plus particulièrement l'objet montagne :
Le Master de droit public spécialité Administration et Droit de l'action publique, dont le parcours "administration publique et territoire" propose un parcours interdisciplinaire visant à acquérir les fondamentaux d'une double culture juridique et de politiques publiques pour comprendre les caractéristiques, les contextes juridiques et institutionnels et les mutations/enjeux de l'action publique contemporaine.
Le Master de droit public spécialité Droit de la Montagne est destiné à la formation de spécialistes des questions juridiques liées à un milieu spécifique : la montagne. Les règles applicables à ce territoire sont, en effet, partiellement dérogatoires au droit commun des collectivités territoriales. Cette formation est unique en France (et même en Europe) ; elle est donc incontournable, à la fois pour les étudiants qui souhaitent se former aux règles applicables en zones de montagne et pour les recruteurs. Grâce à une formation combinant la technique juridique et l'approche « de terrain », les diplômés appartiennent rapidement au réseau des acteurs majeurs du droit de la montagne.