Master
Master 2 "Droit de la Montagne"
Le Master « Droit de la montagne » (M2M) est destiné à la formation de spécialistes des questions juridiques liées à un milieu spécifique : la montagne. Les règles applicables à ce territoire sont, en effet, partiellement dérogatoires au droit commun des collectivités territoriales.
Cette formation est unique en France (et même en Europe) ; elle est donc incontournable, à la fois pour les étudiants qui souhaitent se former aux règles applicables en zones de montagne et pour les recruteurs locaux (6000 communes, intercommunalités, services de l’Etat ; cabinets d’avocats, de consultants, etc.). Grâce à une formation combinant la technique juridique et l’approche « de terrain », les diplômés appartiennent rapidement au réseau des acteurs majeurs du droit de la montagne.
Délivrée dans un partenariat entre l'Université de Grenoble-Alpes et l’Université de Savoie Mont Blanc, elle réunit les meilleurs spécialistes de droit de la montagne pour proposer une formation parfaitement professionnalisante de nature à faciliter l’insertion des étudiants dans le milieu professionnel.
Y interviennent des universitaires et chercheurs, mais également, et surtout, des praticiens (avocats, juristes, chargés de missions ou responsables administratifs au sein de collectivités territoriales, responsables de sociétés de remontées mécaniques, etc.).