Appel à contribution

Recrutement PostDoc : Communication et médiatisation des territoires thermaux de montagne

Du 24/07/2017 à 01/09/2017

Communication et médiatisation des territoires thermaux de montagne

Le LabEx « Innovation des Territoires en Montagne » (ITEM) - www.labexitem.fr -, réseau pluridisciplinaire contribuant à l’analyse et l’expertise qu’appellent les différentes formes de changement en zones de montagne envisagées sur la longue durée, favorise l’élargissement des thématiques investies sur les enjeux des territoires de moyenne montagne en promouvant de nouvelles collaborations scientifiques. C’est dans ce cadre que la direction scientifique sera assurée par l’UMR LARHRA et le GRESEC ( Université Grenoble Alpes)

Contexte

Le thermalisme de montagne constitue un observatoire des mutations environnementales, économiques, sanitaires et culturelles des territoires de montagne. La promotion du thermalisme devient un enjeu majeur, à la fois pour l’exécutif régional, les acteurs du tourisme de la région et les stations thermales elles-mêmes, promotion fondée en grande partie sur des actions de communication et de médiatisation. La diversification des actions des stations thermales conduit ainsi à faire évoluer les actions de communication : valorisation des services, action de prévention et d’éducation à la santé, rapports avec les acteurs locaux (mais aussi les associations), usage raisonné des produits cosmétiques,…

En même temps certaines d’entre elles réutilisent des motifs narratifs empruntés à l’histoire de ces stations ou au contraire s’en éloignent pour construire une image de modernité dans la logique de concurrence entre les stations. Les actions de promotion du thermalisme soulignent ainsi les types de rapports qui se tissent entre une activité en plein développement avec son environnement. C’est en cela que la connaissance et l’expertise de la question publique et médiatique du thermalisme apportent une compréhension des mutations des territoires de montagne en transition touristique et environnementale pour ceux, de plus en plus nombreux qui proposent cette activité aux touristes.

Missions principales

Il s’agit, dans ce stage post doctoral, d’apporter des éléments d’analyse et d’expertise sur les territoires thermaux de montagne, d’en comprendre les potentialités et les impacts socio-économiques et communicationnels, et de proposer des outils dans le cadre de leur politique de développement.

Les recherches réalisées au cours de ce post-doctorat se déclinent en trois phases :

  • Cartographie des stations thermales de la région Auvergne Rhône-Alpes en contexte montagne à partir d’un certain nombre d’indicateurs,
  • Analyse des enjeux croisés de communication et de médiatisation du thermalisme et de la montagne au niveau national, centrée sur les questions de développement économique et touristique et sur les questions de santé publique : établissement d’un corpus médiatique (via partenariat INA) et d’un corpus de communication publique et territoriale (campagnes de communication, médias, nouveaux médias), sur une période de plusieurs années, (à partir d’une collecte documentaire)
  • Enquête approfondie de 3 stations thermales privilégiées : analyse communicationnelle de leur positionnement et de leurs actions en lien avec le « Grand Plan Thermal 2016-2020» de la région AURA, analyse des stratégies d’acteurs locaux et nationaux (réalisation d’entretiens et enquête qualitative)

Livrables

  • Cartographie des stations thermales en contexte de montagne : positionnement et spécificités de la région Auvergne Rhône-Alpes en France (complétés par des éléments internationaux), impacts socio-économiques
  • Rapport d’analyse finale comprenant une analyse de la médiatisation des territoires thermaux de montage et un protocole formalisé des rapports entre thermalisme et montagne,
  • Aide à l’organisation et à la conception de manifestations scientifiques ou d’actions de valorisation sur le sujet

Processus de sélection

Critères d’éligibilité : docteur.e en sciences de l’information et de la communication ou qualifié.e en sciences de l’information et de la communication.

Dossier : Le dossier de candidature est à envoyer avant le 01/09/2017 à Maryline Allenet (maryline.allenet@univ-grenoble-alpes.fr).

Il comprend un CV détaillé (2 pages) le rapport de soutenance de thèse et une lettre de présentation et de motivation. Des connaissances du fonctionnement des instances politiques de la région AURA, un intérêt pour l'écosystème socio-économique montagnard et une appétence pour la pluridisciplinarité seront appréciés. Un entretien est à prévoir.

Prise de fonction : le 01/10/2017. Durée du stage post-doctoral : 12 mois.

Localisation : au sein du Gresec (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication), à l’Institut de la Communication et des Médias, Université Grenoble Alpes, 11 avenue du 8 mai 1945, CS 80337, 38434 ECHIROLLES Cedex. 

Soumis par Vincent Rauzier le lun, 24/07/2017 - 14:50