Marcuzzi Mélanie
Passionnée de montagne depuis l'enfance, elle a voulu ancrer ses études dans ce milieu. Après une licence de Biologie à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, elle s’est dirigée vers un master professionnalisant, à la faculté de Droit, Economie et Gestion de l’université d’Aix-Marseille, spécialisé en aménagement territorial en zones de montagne.
Lors de sa première année de Master, elle a réalisé un mémoire de recherche sous la direction de Ludovic Ravanel du laboratoire EDYTEM de l’université de Savoie. En étudiant la bibliographie existante sur les itinéraires contenus dans les 100 plus belles du massif du Mont-Blanc de Gaston Rebuffat, elle a cherché à mettre en lumière les impacts qu’avait le réchauffement climatique sur ces itinéraires historiques.
Désireuse d’utiliser ses connaissances universitaires en matière d’aménagement territorial ainsi que ses 8 saisons d’expérience en tant qu’aide gardienne de refuge, elle a réalisé son stage de fin d’étude au sein du laboratoire Pacte. Elle était alors chargée de coordonner l’étude de fréquentation qualitative sur les sentiers et dans les refuges participants au programme Refuges Sentinelles/Reflab au sein du Parc national des Ecrins.
A l’issue de son master, elle a été recrutée par le laboratoire Pacte en tant qu’ingénieure d’étude pour le programme Reflab où elle est désormais chargée d’animer le réseau d’acteurs, et de valoriser et développer le dispositif Reflab.
Mail : melanie.marcuzzi@umrpacte.fr