Appel à contribution
Appel à projets pédagogiques 2019 - 2020
Du 10/04/2019 à 08/05/2019
Le LabEx ITEM (Innovation et TErritoires de Montagne) a une mission de formation. Les opérations mises en œuvre visent à conforter les thèmes et les problématiques qui sont les siens par la formation initiale, elles viennent également en appui de la démarche originale défendue : interdisciplinarité, liens forts avec la société, innovation, liens recherche-formation. Depuis 2013, le Pôle Formation d'ITEM poursuit deux objectifs-cadres : contribuer au développement d'un pôle de compétences « innovation en montagne » dans les établissements de recherche d’Isère et de Savoie et valoriser les recherches à travers des produits de formations à différents niveaux. Les opérations mises en œuvre en direction d’étudiants de Master jusqu’à présent ont été structurées autour de deux axes :
- Soutenir les formations existantes identifiées autour de la thématique "montagne",
- Stimuler les synergies latentes, à favoriser l’interdisciplinarité, le rapprochement entre master et compléter les formations autour de l’objet montagne.
Afin de favoriser et développer les formations et questionnements autour de la montagne dans les sciences humaines et sociales, cet appel à projets pédagogiques s’adresse à l’ensemble des formations en sciences humaines et sociales de la ComUe Université Grenoble- Alpes. Pour l’année universitaire 2019/2020, le LabEx ITEM souhaite capitaliser l’existant et favoriser toutes initiatives pédagogiques innovantes autour d’une thématique montagnarde et engage un budget global de 30 000 € dans cette perspective. Les modules pédagogiques devront obligatoirement inclure une problématique montagnarde et s'insérer dans les questionnements du LabEx. Pour un projet interdisciplinaire impliquant plusieurs formations, un partenariat avec l’IDEFI Promising pourra être mis en place, afin d’en accompagner la réalisation. Ces questionnements pourront être abordés soit sur une thématique particulière, soit sur une entrée théorique, soit à partir d'entrées méthodologiques, soit en développant de nouvelles pratiques pédagogiques sous quelque forme que ce soit (atelier annuel, immersion sur un terrain, support visuel ou interactif, pédagogies numériques, etc...).
Gestion du projet
La gestion administrative du projet sera effectuée par une UFR, la somme sera allouée uniquement sur facturation avec justificatif(s). Deux factures pourront être adressées au LabEx : l’une au début du mois de février 2020, l’autre en juillet 2020.Un acte d’engagement signé par le responsable de la structure chargée de la gestion administrative du projet doit être joint obligatoirement à la réponse du candidat.
Rôle(s) du LabEx
Le Pôle Formation du labex devra être associé aux actions de communication et de valorisation qui accompagneront le projet. Il devra être informé en amont du déroulement de la formation. Une présentation de l’opération incluant des illustrations (ces éléments seront à fournir lors de la demande) sera faite sur le site du LabEx. Un descriptif du déroulement et des résultats sera diffusé à la fin du projet. Les résultats ainsi que les livrables, quelles que soient leur formes, feront obligatoirement mention du soutien du LabEx sous un format normalisé. Un exemplaire des livrables sera fourni au labex en vue de diffusion via les outils mis en place (carnet « Au Top ! » et HAL – LabEx ITEM).
Engagements du porteur de projet
- Fournir dès la réponse l’accord signé du porteur administratif du projet, informant le LabEx de la prise en charge administrative du module et de l’accord du principe de facturation tel qu’expliqué ci-avant.
- Fournir des indicateurs de réalisations (nombre d’étudiants formés, dates, diplôme concernés) communiqués à l’équipe du LabEx.
- Rédiger une note pédagogique finale ainsi qu’un retour d’expérience du porteur de projet.
- Inclure la rédaction d’un retour d’expérience des étudiants (le cas échéant) dans les objectifs de la formation.
- Mentionner expressément le soutien sur tout support de diffusion du LabEx tel que décrit précédemment.
- Participer à une journée de restitution commune à l’ensemble des porteurs de projets de formation (incluant, si possible, les étudiants impliqués).
- Réaliser une vidéo retraçant le projet et/ou illustrant les résultats (les modalités seront discutées avec le responsable communication du LabEx ITEM)
- Dépenses de fonctionnement : dépenses pédagogiques et prestations de service (documentation, ressources numériques, traduction) ; frais de déplacement des personnels/étudiants affectés au projet ; frais événementiel - location salle, etc.
En plus des logos LabEx ITEM et PIA, doivent obligatoirement figurer les mentions suivantes :
“Ce travail a été réalisé grâce au soutien financier du LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) dans le cadre du programme Investissements d’Avenir” géré par l’Agence Nationale de la Recherche”.
“This work was supported by the LABEX ITEM (ANR-10-LABX-50-01) within the program “Investissements d’Avenir” operated by the French National Research Agency (ANR)”.
Critères de sélection
La sélection sera effectuée sur les critères ci-dessous, au sein du comité de direction du LabEx ITEM.
- Adéquation du sujet aux thématiques du LabEx
- Intégration du module dans une/plusieurs maquette(s) pédagogique(s)
- Pluridisciplinarité
- Intérêt et innovation pédagogique
- Contribution à des compétences professionnelles
- Augmentation des connaissances des étudiants sur la montagne ou ouverture des étudiants aux questions liées à l’objet montagne
- Relations engagées avec des acteurs locaux et/ou avec d’autres acteurs universitaires (y compris des universités extérieures)
- Le rapprochement de formation master autour de thématiques communes et de l’objet montagne
- Les livrables proposés (en plus des obligations supra)
Modalités de réponse
Les documents suivants sont demandés et à envoyer à contact@labexitem.fr :
- Une note de quatre pages maximum présentant la description pédagogique du projet mettant en avant l’adéquation du projet avec les objectifs de l’appel à projets.
- Une fiche de présentation des porteurs de projets (si non référencés sur la plateforme ITEM)
- La note d’engagement faisant état du portage administratif du projet
- Un budget justifié, sincère et détaillé (fournir obligatoirement une copie à l’UFR chargée de la gestion administrative du projet)
Calendrier
- Date limite de dépôt du dossier : le 08 mai 2019.
- Evaluation par le pôle formation puis soumission au Comité de Direction : 10 mai 2019.
- Lancement à la rentrée de l’année universitaire 2019-2020.