Perrin Mathieu

EXEmPLE (Expertise Ecologique au service de la PLanification territorialE) - Laboratoire IRSTEA

Ce travail postdoctoral adresse la question de l’expertise, en l’occurrence écologique, dans un contexte voyant se multiplier les problématiques environnementales et s’intensifier les besoins en connaissances dans une perspective d’aide à la décision. La planification territoriale et urbaine constitue un champ au travers duquel se perçoit assez nettement cette dynamique étant donné le nombre croissant d’enjeux et normes devant être considérés. En outre, l’acception contemporaine du concept d’expertise relève de formes et de mobilisations qui s’avèrent de plus en plus variées. Il apparaît ainsi utile d’analyser comment et dans quelle mesure cette expertise vient alimenter et influencer les démarches de planification.

Dans un contexte de raréfaction des espèces et des populations ainsi que d’une dégradation des écosystèmes et de leurs fonctions, la biodiversité s’est imposée comme une thématique importante dans des cadres d’action où celle-ci se voyait jadis peu abordée. Cela s’est traduit notamment par une mobilisation de l’expertise écologique dans le champ de la planification territoriale et urbaine alors que celle-ci s’était vue jusqu’à lors plus généralement sollicitée sur des périmètres de protection de nature remarquable. L’une des préoccupations croissantes concerne notamment l’impact négatif que les implantations et activités humaines peuvent avoir sur la biodiversité au regard des processus de fragmentation paysagère ou encore d’artificialisation des sols venant limiter les capacités de déplacement des espèces.

A travers le continent européen, ont ainsi vu le jour des politiques de protection et de restauration de la connectivité écologique. La planification territoriale et urbaine apparaît fréquemment comme un champ d’intervention approprié pour appréhender de tels enjeux, en raison notamment des potentiels offerts en matière de coordination multiscalaire, de définition des usages de sols et d’intégration sectorielle. Néanmoins, il se constate au sein de l’espace alpin une grande hétérogénéité entre territoires, que ce soit en termes de dynamiques ou de modalités, dans la mise en œuvre des réseaux/continuités écologiques. Cette variabilité peut s’expliquer par une inscription disparate de la question dans les cadres législatifs et systèmes de planification ou encore par une différence de traitement dans l’exercice de la planification. L’un des facteurs influençant la prise en compte de cette thématique dans les territoires réside notamment dans la capacité à mobiliser, au service de la planification, une expertise en écologie pour appréhender les fonctionnalités écosystémiques auxquelles ces réseaux/continuités sont censés répondre.

La recherche postdoctorale vise ainsi à étudier – à partir de cas sélectionnés sur les territoires français, suisse et allemand – l’intégration ainsi que l’impact de l’expertise écologique dans/sur la planification territoriale et urbaine. Ce travail sera produit sur la base d’une revue de littérature académique, de l’analyse de documents de planification ou encore la réalisation d’entretiens auprès d’acteurs.

 

Mail : mathieu.perrin@irstea.fr