Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
Offre d’emploi de chargée de médiation scientifique – ZAA
La ZAA (Zone Atelier Alpes) propose une offre d’emploi de chargée de médiation scientifique de 4 mois (janvier-avril 2021) dans le cadre du projet « Diffuser, valoriser et pérenniser Sentinelles des Alpes ».
Offre complète (date limite pour postuler : 25/11/2020)
Initié en 2018, Sentinelles des Alpes (SDA) est une proposition d’action partenariale pour travailler à l’élaboration, au partage et à l’intégration des dispositifs d’observation des relations climat-humains-biodiversités à l’échelle du massif alpin français. Le projet vise la définition et la mise en œuvre d’une stratégie cohérente d’observation à l’échelle des Alpes, sur la base d’une mise en synergie de cinq dispositifs sentinelles existants : observatoire ORCHAMP, lacs sentinelles, alpages sentinelles, flore sentinelle, refuges sentinelles. Ces dispositifs abordent sur différents objets et avec des points de vues complémentaires les liens entre changements climatiques, changements de pratiques (utilisation des terres, pratiques sportives), dynamiques des biodiversités (des populations aux paysages) et modifications du fonctionnement et des services des écosystèmes. Sentinelles des Alpes est porté par la Zone Atelier Alpes (ZAA), et piloté par l’ensemble des responsables des dispositifs impliqués. Le projet s’appuie sur le travail de collectifs « hybrides » – rassemblant des scientifiques, des gestionnaires d’espaces protégés, des décideurs, des représentants du monde agricole, des professionnels du tourisme, des usagers de la montagne etc. – qui ont été mis en place dans les dispositifs sentinelles existants.
Le projet « Diffuser, valoriser et pérenniser Sentinelles des Alpes » poursuit les objectifs suivants :
valoriser les acquis de Sentinelles des Alpes
maintenir les actions de mise en cohérence des dispositifs membres de Sentinelles des Alpes ;
élaborer une stratégie pour assurer la pérennité d’un système d’observation des socio-écosystèmes et de la biodiversité sur le long/moyen terme dans le massif des Alpes, en lien étroit avec les partenaires financiers et techniques potentiels ;
réfléchir aux actions et moyens à mettre en place pour améliorer la diffusion et l’appropriation des données d’observation et des résultats de recherche, des différents dispositifs de Sentinelles des Alpes dans les territoires alpins.