Pôle Alpin d’études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels – PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2021
Séminaire d’échanges scientifiques sur les risques naturels – PNR des Baronnies provençales – 18 janvier 2021
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en partenariat avec l’INRAE et le PARN, organise une matinée de restitution et d’échanges scientifiques sur les risques naturels.
La matinée sera l’occasion pour l’INRAe de restituer les résultats obtenus lors de ces deux programmes de recherche-action, réalisés dans le cadre du POIA – Programme opérationnel interrégional alpin – et focalisés sur le territoire des Baronnies provençales :
Le programme VULTER-Baronnies: Évolution des vulnérabilités territoriales aux incendies de forêt dans le contexte du changement global dans les Baronnies provençales
Porté par l’INRAe d’Aix-en-Provence, l’objectif global du projet est la production d’un diagnostic prospectif de la vulnérabilité du territoire des Baronnies provençales face au risque d’incendie de forêt. Il vise à poser les bases d’une aide à la décision de planification territoriale pour la limitation de ce risque, dans un contexte de changement climatique et de changement d’occupation des sols.
Voir les détails du projet
Le programme VERTICAL : Cartographie et Valorisation dans l’intElligence territoRiale du service de proTection pare-rIsques rocheux des éCosystèmes forestiers du Parc naturel régional des Baronnies provençaLes.
Porté par l’INRAe de Grenoble, les deux principaux objectifs de ce projet sont de produire et de transférer les données cartographiques nécessaires et suffisantes pour valoriser le service de protection pare-risques rocheux du patrimoine forestier des Baronnies provençales. Les cartes produites seront explicitées pour que chacun puisse se les approprier.
Voir les détails du projet
L’état d’avancement d’un programme européen en cours sera également présenté :
Le programme ALPTREES : Coopération transnationale pour l‘utilisation et la gestion durables des espèces d‘arbres non indigènes dans les écosystèmes urbains, périurbains et forestiers dans la région alpine
Le projet ALPTREES (2019-2022) ‘Sustainable use and management of non native trees in the alpine region‘ a pour objectif d’apporter des solutions en matière de gestion durable des espèces d’arbres non-indigènes, dans un contexte d’adaptation au changement climatique.
Ce projet transnational regroupe 14 partenaires de cinq pays de l’arc Alpin, pour étudier les caractéristiques d’espèces d’arbres non indigènes (ANI) plantées dans les Alpes, en vue de définir une stratégie de gestion à l’échelle transnationale (Autriche, Allemagne, France, Italie et Slovénie). Il s’inscrit dans le contexte des politiques nationales et régionales pour la préservation et protection de la biodiversité, de préservation et d’optimisation de la connectivité écologique et des patrimoines aussi bien naturels que culturels, tout en maintenant un niveau élevé de productivité dans les forêts alpines. Ce programme contribue ainsi de manière transversale à différents objectifs de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (SUERA) et de la Convention Alpine en matière de gestion durable et de préservation de la biodiversité des forêts de montagne, ainsi que de prévention des risques naturels.
Voir les détails du projet
Informations pratiques :
Mardi 18 janvier 2022, à Nyons, Maison de pays
Accueil partir de 9h00
Uniquement accessible aux personnes inscrites et munies d’un pass sanitaire valide
Formulaire d’inscription