Evenement
14ème Rencontres Nomades : "Vous avez dit culture(s) de montagne ?"
Lans-en-Vercors
Du 23/03/2013 au 23/03/2013
Événement tout public et gratuit qui se déroule alternativement en Isère et en Drôme, les rencontres nomades constituent un temps d'échange privilégié entre acteurs de la recherche académique, du développement local, de la culture, du patrimoine, du tourisme et plus largement les citoyens du Parc du Vercors.
En 2013, la problématique avait été construite en lien avec des chercheurs en sciences sociales, des représentants d'institutions culturelles, des collectifs (associations, groupes informels et alternatifs) du Vercors et d'ailleurs, autour de la place de la culture en territoire de montagne.
Les différents usages de l'expression "culture(s) de montagne" (versus la culture en montagne), les représentations de la montagne et les conceptions de la culture qu'elle sous-tend, les pratiques qu'elle valorise, ou au contraire ce qu'elle masque en terme d'enjeux relatifs à l'élaboration du lien social, étaient interrogées...
Organisation de la journée
La journée articulait une table-ronde ouverte au public, la restitution d'un travail d'atelier sur les Quatre Montagnes réalisé par des étudiants de l'Institut d'urbanisme de Grenoble, un moment festif de « théâtre-action », ainsi que de petites formes musicales.
- Ouverture par Danièle Pic, présidente du PNRV; Jean-Paul Goutenoire, maire de Lans-en-Vercors; Guy Danet, président du CPIE Vercors et Anne-Marie Granet-Abisset, coordinatrice du LabEx ITEM
- Présentation de l'exposition « Carnets de terrain dans les Quatre Montagnes » réalisée par les étudiants de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (Gabriella Trotta, IUG).
- Présentation du collectif “Culture(s) et territoire de montagne”
- Introduction à la table ronde et présentation des participants (Karine Basset,UPMF-Grenoble et PhilippeHanus,CPIE-Vercors) autour de trois thèmes :
Et vous quelle culture vous faites ?
Patrimoine, savoir-faire, action culturelle, éducation populaire… Comment parle-t-on de la culture aujourd’hui et quelle(s) culture(s) pratique-t-on ? Entre références identitaires (la culture comme « ressource » symbolique) et développement local (la culture comme « ressource » économique), quelle politique culturelle pour des territoires dits « ruraux » ? Quelle prise en considération par les décideurs (élus, techniciens, experts) des capacités de tout un chacun (habitants, hôtes et résidents temporaires) à investir culturellement ces lieux de vie ?
- Animation : Olivier Givre, anthropologue, Université Lyon 2.
- Intervenants : Sophie Gouin, association Espace Belledonne ; Marina Chauliac, anthropologue EHESS, DRAC-RA ; Caroline Darroux, ethnologue, Maison du patrimoine oral de Bourgogne ; Véronique Peyrache-Gadeau, économiste, Université de Savoie.
Les territoires de l’action culturelle : entre « centres urbains » et « périphéries » ?
L’action culturelle est encore souvent pensée à travers une grille d'opposition centre/périphérie. La ville génererait et structurerait « naturellement » l'action culturelle, qui serait ponctuellement décentralisée sur les territoires ruraux (perçus comme des espaces conservatoires). Ne peut-on porter un autre regard sur la manière dont les initiatives culturelles s’articulent entre les différents espaces ? Ne pourrait-on également prendre en considération les capacités d'innovation sociale du « monde rural »?
- Animation : Jean-Michel Roux, Institut d’Urbanisme de Grenoble.
- Intervenants : Pierre-Marie Georges, géographe, U. Lyon 2 ; Jean-Paul Angot, directeur de la MC2 de Grenoble ; Guillaume Gontard, maire du Percy en Trièves, président de la commission culture du CDDRAAlpes-sud Isère ; Collectif Exyzt, Elisa Dumay, association de l'Aire.
Pratiques et imaginaires de la montagne
Face à la perception d’un danger de « banalisation » des espaces de nature, il existe un fort enjeu pour les amoureux de la montagne et les professionnels de l’environnement, de préservation et de transmission d'une « culture de la montagne » : quel contenu est donné à cette notion, quels imaginaires et quelles pratiques sont valorisés ? De quelles innovations font preuves, sur le terrain, les acteurs engagés à son service ? A contrario, n’y a-t-il pas un enjeu à identifier et à reconnaître d’autres modes d’attachements aux espaces montagnards, donnant lieu à des pratiques moins valorisées, voire contestées (chasse, cueillette, festival de musique, événement sportif, habitats alternatifs...), mais tout aussi pleine de sens, bref à reconnaître dans leur diversité les « cultures de la montagne » ?
- Animation : Jean François Lyon-Caen architecte, ENSAG
- Intervenants : Claude Dautrey, chargé de mission “culture et communication”, Parc national des Ecrins ; Réseau « Empreinte 74 » Annecy ; Isabelle Mauz, sociologue, IRSTEA, Grenoble ; Stéphane Cabrol, association A'traverscors. Resaisissement(s) Synthèse de la journée : Nicolas Antoine, urbaniste, Parc naturel régional du Vercors, Jean-Michel Roux, Institut d’urbanisme de Grenoble Mise en perspective : Danièle Pic, Présidente du Parc naturel régional du Vercors