Atelier de formation
Belvédère augmenté
Lac de Paladru
Du 01/09/2014 au 30/09/2015
Valorisation d’un territoire de moyenne montagne par la mise en paysages et en récits avec et pour les populations locales et usagers temporaires dans un cadre métropolitain
L’atelier a eu lieu sur un terrain de moyenne montagne autour du Lac de Paladru dans le pays voironnais et ses alentours, un secteur qui cherche un positionnement de son offre territoriale dans un système concurrentiel et qui fonctionne sur une clientèle dominicale de proximité et un parc de résidences secondaires.
Le choix du terrain et la thématique croisaient les questionnements et ambitions de recherche-action du LabEx ITEM et les attentes du Pays en termes de mise en paysage du site montagnard et lacustre à partir de points hauts, belvédères et sentiers augmentés.
L’atelier « Belvédère augmenté » s’intéressait à la mise en paysage et en récit d’un territoire qui tente de s’organiser notamment autour de la valorisation de son patrimoine (naturel, historique…) à partir notamment des points de vue permis par le relief. Le projet s’insérait dans les questionnements du Labex ITEM sur le changement global des modes de vie, l’innovation et la gouvernance.
Dans le cadre d’un territoire de moyenne montagne en mutation, il proposait de travailler sur les représentations et les imaginaires d’un site et d’un territoire aux limites de la dynamique métropolitaine. Il s’agissait d’explorer les pistes d’une mise en récits et en paysages pour une valorisation des potentialités du site qui peut prendre des formes concrètes autour de sentiers et belvédères intelligents mais également d’outils et de supports variés.
L’atelier a été complété par un stage d’un étudiant permettant d’assurer un rendu de qualité pour les partenaires du territoire.