Atelier de formation

Découvrir l’histoire des territoires de montagne par la pratique de terrain

Villarodin-Bourget
Du 23/10/2014 au 24/10/2014

Les objectifs méthodologiques tiennent dans la pratique concrète d’une démarche de recherche qui se traduit par un travail de terrain. Bien que la majorité des sujets de master ne portent ni sur l’étude de ces territoires particuliers (la Haute Maurienne) ni forcément sur les thèmes proposés, les démarches mises en œuvre d’observation, de questionnement, d’enquêtes, au moment du stage puis lors du travail en commun en vue de la restitution pour le bilan d’étape et l’animation du site du Laboratoire, sont essentiels ; Ils montrent aux étudiants l’efficience de cette démarche de recherche qui oblige aux questionnements, à l’autonomie, à la prise d’initiatives, au décalage du regard mais aussi à la manière d’interroger plus largement un sujet et de trouver des solutions pour y répondre ; C’est aussi une ouverture à l’ensemble des sources bien au-delà des seules sources écritures qui sont en général retenues comme sources majeures pour les historiens. 

Aller sur le terrain c’est aussi rencontrer des personnes qui jouent un rôle majeur dans la réalité comme dans le devenir de ces territoires ; une manière de saisir la réalité de la construction d’une recherche en articulation avec les acteurs de ces territoires et d’approcher également l’histoire se faisant et en actes. C’est aussi la meilleure entrée pour comprendre de l’intérieur et avec les acteurs les comportements des sociétés et les systèmes de gouvernance politique, économique et culturelle qui préside à la transformation des territoires. Ces exercices d’enquête de terrain et d’observations participantes sont aussi un exercice de saisie des phénomènes et de lecture critique des systèmes tels qu’on peut les percevoir dans l’immersion dans un territoire. 

Aller avec un groupe de master, c’est non seulement pouvoir initier des travaux qui pourront fonder des études articulées avec les chercheurs du Labex mais inciter des étudiants à prolonger cette première initiation par des stages de longue durée qui nourriront et abonderont au projet proposé. Si la perspective dans ces deux journées est purement disciplinaire et nécessairement disciplinaire, ces dernières sont cependant pensées comme une étape pour construire l’an prochain un module avec des étudiants de géographie. Mais dans la réalisation de ces deux jours, les travaux feront appel aux méthodes de l’anthropologie et obligeront les étudiants à mobiliser des entrées et des ouvertures à d’autres disciplines comme à des entrées plus opérationnelles avec le travail mené auprès des acteurs du territoire. 

L’objectif s’agissant du travail mené sur un territoire qui est un territoire atelier pour le Labex est de contribuer à constituer des ressources pour le projet, mais aussi de participer à l’émergence de questionnements à travailler soit lors de mémoires de master, soit pour des travaux pour cet chantier d’études. 

Le but est aussi que les étudiants puissent mobiliser non seulement une connaissance sur ce territoire mais sachent en présenter les enjeux dans une restitution qui est partie intégrante de leur évaluation. S’agissant d’un territoire laboratoire, une attention forte sera portée sur la qualité des enquêtes de terrain réalisées (filmées) et qui seront préparées en amont lors des séminaires de méthode du mois d’octobre. 

Soumis par lba_admin le ven, 31/03/2017 - 16:12

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