Atelier de formation
Réinventer le tourisme
Communes de l'Argentière-la-Bessée, Puy-Saint-Vincent, Vallouise, Pelvoux (Hautes-Alpes)
Du 16/04/2015 au 18/04/2015
Comment (ré)inventer les séjours longs en montagne ?
Contexte de formation
L'objectif de la spécialité de master « Innovation et territoire » (Master « Sciences du territoire ») est de former des chercheurs et des professionnels capables de répondre à l'attente des laboratoires en sciences sociales, des collectivités, des entreprises, des associations qui cherchent à développer de nouvelles compétences et souhaitent pouvoir disposer dans leurs équipes de fonctions de recherche-développement en termes d'aménagement du territoire, de développement territorial, d'urbanisme, de mobilité et de politiques publiques.
Objectifs et orientations de l’UE « innovation tourisme nature loisirs »
Elle aborde la « récréation » (tourisme + loisirs) comme un champ d’expérimentations géoculturelles contribuant au renouvellement des rapports entre le proche et le lointain, la ville et la nature, le dedans et le dehors, le réel et le virtuel, le travail et le temps libre, les hauts lieux et les lieux ordinaires, la culture et l’économie.
Sur le plan thématique, elle interroge les pratiques qui transforment en profondeur les codes esthétiques, idéologiques et comportementaux des usagers et des opérateurs professionnels dans le cadre de la transition vers l’Après-tourisme : éco-pratiques, gratuité, dissidences, hybridations des pratiques, des savoir-faire et des lieux (tourisme et art, sport et développement personnel…), intelligence territoriale, volontourisme, tourisme participatif, staycation…
Sur le plan pédagogique, c’est un double objectif qui est visé : d’une part l’acquisition de connaissances et compétences théoriques orientées vers la conceptualisation et la réflexivité ; d’autre part à une initiation aux techniques de créativité et de recherche participative.
Structuration de l’UE
Après un cours introductif destiné à partager avec les étudiants une pensée réflexive du tourisme, un atelier de créativité co-animé par une professionnelle pluriactive (enseignement du ski, développement local, coaching) se déroule pendant 2 jours sur le thème « réinventer le tourisme ? ».
L’atelier de terrain est ensuite conduit pendant 3 jours sur un terrain montagnard en partenariat avec des institutions scientifiques, des opérateurs territoriaux, des organisations professionnelles, des espaces protégés, des ONG, des bureaux d’études.
Il s’intéresse à la transformation des lieux (trajectoires et prospective de sites et stations touristiques) en accordant une place centrale à la mutation des cultures récréatives, des pratiques professionnelles sectorielles (agents de développement, métiers de la montagne…) et des politiques locales sur fond de crise climatique, énergétique et économique.
Problématique de l’atelier 2015
A partir d’un transect territorial partant du Bourg‐centre, marqué par une trajectoire post-industrielle, pour rejoindre le site le plus fréquenté du Parc national des Écrins, en passant par une station de sports d’hiver et deux villages touristiques « traditionnels », il s’agissait d’interroger la prospective touristique locale et les représentations des formes et de statut du tourisme dans le territoire : "quel tourisme dans quel territoire souhaitez-vous pour demain ?".
Axes de travail
rencontres et interviews avec des habitants, acteurs et opérateurs locaux (agents de développement, agents du Parc national des Écrins, socio-‐professionnels, élus, responsables associatifs, animateurs de Forum citoyens locaux). + Thème du Forum ouvert : « Comment (ré)inventer les séjours longs en montagne »