Session

Sport et tourisme en montagne face aux changements socio-économique, climatique et technologique

Cité des Territoires - Université Grenoble-Alpes
Du 12/01/2017 au 13/01/2017

Informations et inscriptions sur le site de l'événement

Les changements majeurs que rencontre la montagne dans un monde globalisé, en mutation climatique et numérique, imposent à ses acteurs de relever de nouveaux défis. Les changements sociétaux, économiques, culturels et technologiques induits que nous pouvons observer dans la macro-région alpine et dans les autres régions de montagne extracontinentales peuvent constituer des conséquences ou des adaptations.

Le sport et le tourisme en montagne, représentant un poids économique et social non négligeable, n’échappent pas à cette tendance lourde et appellent des réponses adaptatives et créatives. Les entreprises, les stations, les pratiquants-consommateurs, les institutions et les territoires (au sens de destinations touristiques ouvertes au monde) se doivent de trouver des solutions par la voie de l’innovation pour s’adapter et rester compétitif. Dans le cas contraire, ils subiront les conséquences néfastes du changement (précarité, inégalité, perte d’activités, etc.).

L’adaptation aux changements pose alors les questions des spécificités de la montagne ; de recomposition des territoires et des activités ; du mouvement des acteurs (entreprises, consommateurs, institutions) et de la société ; du rôle et des types de l’innovation, ainsi que de la manière dont les chercheurs abordent ces dernières. En effet, dans ce nouveau contexte, un questionnement sur les pratiques de la recherche scientifique et sur le renouveau des éclairages théoriques semble constituer un point important.

Partant, les thématiques suivantes ressortent comme prioritaires à aborder lors de cette session. Des études comparatives et des propositions hors thématiques sont également souhaitables :

  • L’innovation dans l’écosystème du sport et tourisme de montagne
  • Les nouvelles stratégies pour vivre en montagne des métiers du sport et tourisme
  • Les entreprises et les stations de ski: les nouveaux modes de production et de commercialisation
  • Les modèles de gouvernance : les nouveaux leviers d’action des institutions politiques ou sportives
  • Les consommateurs et les pratiquants : nouveaux comportements et nouvelles formes de pratiques
  • Les femmes en tant qu’entrepreneurs ou consommatrices face aux changements
  • Etudes comparatives montagnes d’Europe et extracontinentales
Session 9 "Sport et tourisme en montagne face aux changements socio-économique, climatique et technologique"
Jeudi 12 Janvier
10h45 - 12h45 Atelier 1 Innovation et pratiques innovantes Sport Tourism: contribution for a definition and categorization
SOBRY Claude, Université de Lille
L’innovation au sein de l’écosystème d’affaires du tourisme sportif Rhône-alpin en montagne (Innovation within the business ecosystem of mountain sport tourism in Rhone-Alpine)
BOUHAOUALA Malek, LabEx ITEM - SENS, Université Grenoble Alpes - France
Social innovation facing sports tourism supply dispersion in Quebec (L'innovation sociale face à la dispersion de l’offre du tourisme sportif à Québec)
BOUHAOUALA Malek, SENS - Labex Item , Université Grenoble Alpes - France , MARCOTTE Pascale, Chaire de Recherche Attractivité et Innovation en Tourisme, Université Laval Québec - Canada
Entrepreneuriat et pluriactivité dans le secteur du tourisme sportif (Entrepreneurship and pluriactivity in the sector of sports tourism)
DUBOIS Fanny, CRESCO, Université Fédérale de Toulouse
A Characterization of Alpine Summer Sport Tourists: The Case of Tyrol, Austria (Caractérisation des touristes alpins de sport d’été: le cas du Tyrol, Autriche)
FEHRINGER Astrid, Management Center Innsbruck , BAYER Jannes, , Management Center Innsbruck
REPAS
14h00 - 15h40 Atelier 2 Diversifications innovantes La contribution des pratiques sportives de nature au développement des territoires touristiques de montagne. Le cas suisse à la lumière de l'expérience française (The contribution of outdoor sports in the mountain touristic areas development. The Swiss case in the light of the French experience)
CLIVAZ Christophe, Institut de Géographie et de Durabilité, Université de Lausanne , LANGENBACH Marc, Institut des Sciences du Sport, Université de Lausanne
Nouveaux usages récréatifs en moyenne montagne et impacts sur la faune sauvage emblématique (New recreational practices in low mountain and impacts on wildlife)
PERRIN-MALTERRE Clémence, EDYTEM, Université SAvoie Mont-Blanc , CHANTELOUP Laine, Géolab, Université de Limoges , GRUAS Léna, EDYTEM, Université Savoie Mont Blanc
L’institutionnalisation du Fauteuil Tout Terrain en France de 1990 à nos jours : Un ‘extraordinaire engin’ pour retrouver ‘sa pratique d’avant’
LE ROUX Nathalie, Santesih, Université de Montpellier , PERERA Eric, Santesih, Université de Montpellier
The impact of social networks on the development of sports tourism in the Algerian mountains
MOKRANI Abdel-Hadi, Kasdi Merbah University, BENGRINA Mohamed Hamza , Université of Kasdi Merbah Ouargla.Algeria,
15h40 - 16h00 Pause
16h00 - 18h00 Atelier 3 Innovation par les usages Diversification touristique, démarches innovantes et changement social sur le versant sud des Annapurna (Népal). Quelle place pour les femmes ? (touristic diversification, innovation and social changes in the South Annapurna (Népal). What role for women ? )
DERIOZ Pierre, BACHIMON Philippe, UMR IRD Espace - Dev, Université d'Avignon, LETANG Mauve, UMR Espace, Nature, Culture (ENeC), Université Paris-Sorbonne , UPADHAYAYA Pranil, , Université de Katmandou (Népal) , LOIREAU Maud, UMR Espace-dev IRD , LE NOACH' Justine, UMR Espace-Dev, Université d'Avignon
Innovation et standardisation d'une destination du tourisme sportif d'aventure de haute altitude dans le cadre de la concurrence internationale : l'exemple du Cerro Aconcagua (6959m, Argentine) (Innovation and standardization of a sports tourism high altitude adventure destination in the context of international competition: the example of Cerro Aconcagua (6959m, Argentina))
RASPAUD Michel, SENS (EA 3742), Université Grenoble Alpes
Le ski de randonnée sur le domaine skiable : une dynamique d’innovation ? (Ski touring on a resort domain : towards innovation ?)
KREZIAK Dominique, IREGE, IAE Savoie Mont Blanc / Université Savoie Mont Blanc, REYNIER Veronique, SENS, Université Grenoble Alpes, MAO Pascal, PACTE, Institut de Géographie Alpine, BOURDEAU Philippe, PACTE, Institut de Geographie Alpine, CORNELOUP Jean, PACTE, Université Blaise Pascal , MENCARELLI Remi, IREGE , IAE Savoie Mont Blanc / Université Savoie Mont Blanc , FROCHOT Isabelle, IREGE , IAE Savoie Mont Blanc / Université Savoie Mont Blanc
Les trailers, une nouvelle source d’activité touristique pour les stations de montagne. Utopie ou réalité? (Trailers, a new source of tourist activity for mountain resorts. Utopia or reality?)
JACCARD Emilie, Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL)
Les enjeux touristiques du trail pour les territoires de montagne. Deux exemples d’innovations : l’ultra - trail du mont - Blanc à Chamonix et la station de trail de Saint - Pierre de Chartreuse
BESSY Olivier, Université de Pau
 
Vendredi 13 Janvier
9h00 - 11h00 Atelier 4 Expériences innovantes
 
Ski et fête : quoi de neuf ? (Skiing and Partying : what's new ?)
KREZIAK Dominique, IREGE, IAE Savoie Mont Blanc / Université Savoie Mont Blanc , FROCHOT Isabelle, IREGE , IAE Savoie Mont Blanc / Université Savoie Mont Blanc
The socio-economic impact of semi-marathons: An international experimental study
SOBRY Claude, Université de Lille
Le vélo et le cyclotourisme comme vecteur de consolidation d'une identité territoriale tranfrontalière : l'exemple des Terres Monviso (Biking and cycling as a vehicle for consolidation of cross-boarder regional identity: the example of Terres Monviso)
PLAGNOL Guillaume, SENS (EA 3742), Université Grenoble Alpes , RASPAUD Michel, SENS (EA 3742), Université Grenoble Alpes
The Club Alpino Italiano and the defence of the environment, from the foundation (1863) to the present time (Le Club Alpin Italien et la défense de l'environnement, de la fondation (1863) à l'heure actuelle)
MOROSINI Stefano, UNIMONT - Università degli Studi di Milano
Consumer Expectations and Behaviours of Cross Country Ski Event Spectators: The Case of Lahti, Finland (Consumer Expectations and Behaviours of Cross Country Ski Event Spectators: The Case of Lahti, Finland)
TURCO Douglas Michele, Sport Business School Finland , RASKU Risto, Sport Business School Finland

Soumis par lba_admin le jeu, 28/04/2016 - 11:51

Institutions partenaires

Membres partenaires

Bouhaouala Malek

Responsable de session

En savoir plus

Dalmasso Anne

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Gauchon Christophe

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Kreziak Dominique

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Perrin-Malterre Clémence

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Raspaud Michel

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus