Partenaire scientifique
Laboratoire d’Écologie Alpine (UMR 5553)
BP 53 38041 GRENOBLE Cedex 9 France
Le but des recherches de l’unité est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité et de prédire leur réponse aux changements en utilisant des concepts et des méthodes issus de disciplines telles que l’écologie et la biologie évolutive. . Les recherches sont centrées sur des habitats de montagne, très sensibles aux changements climatique. Nous développons une recherche intégrée utilisant des techniques de modélisation, chimiques et de génétique moléculaire pour mieux comprendre l’impact global de l’environnement physique sur le fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité.
L'originalité du LECA provient du système modèle sur lequel nous nous focalisons : les montagnes. Ce choix a été fait pour des raisons de cohérence territoriale, mais surtout car ces environnements et les espèces qui y habitent sont particulièrement sensibles et vulnérables aux changements environnementaux globaux. Nous sommes l’un des rares laboratoires en France à travailler sur ces milieux.
Nous nous intéressons particulièrement aux mécanismes qui génèrent la biodiversité pour des micro- et macro- organismes, ainsi que les variations de biodiversité dans le temps et le espace. Le but est d’utiliser cette connaissance pour développer des scénarios de biodiversité dans des conditions différents. Nous portons un intérêt particulier sur les interactions entre plantes, animaux et microorganismes à différentes échelles spatiales et temporelles, ainsi que leurs conséquences pour les cycles biogéochimiques majeurs (carbone, eau, azote) et les services écosystémiques du sol.