Master

Master "Urbanisme et Coopération Internationale"

Institut d'Urbanisme de Grenoble

Voir le site web

Le master Urbanisme et Coopération Internationale vise à la préparation au métier d'urbaniste en France et à l’international. La première année comprend à la fois des enseignements de tronc commun (dispensés à l’ensemble des Masters de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble) et de spécialité. La deuxième année, quant à elle, constitue un parcours autonome avec des enseignements qui lui sont propres.

Le parcours Urbanisme et Coopération Internationale est cohabilité avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et fait partie des diplômes reconnus pour l’obtention de la qualification aux métiers de l’urbanisme délivrée par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes.

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à de nouvelles opportunités professionnelles dans le contexte de la mondialisation, de l’évolution urbaine des grandes aires géographiques et de l’adaptabilité permanente de la profession aux grandes mutations économiques, écologiques et politiques internationales. Il s’agit de permettre aux étudiants d’acquérir une solide culture de la ville et la maîtrise des outils techniques nécessaires au pilotage de projets complexes. Ainsi, la formation vise à sensibiliser et former les étudiants à l’exercice de la profession d’urbaniste dans des contextes différenciés : les modes d’urbanisation globalisés, les processus de planification et les méthodologies d’intervention, le développement et la gestion urbaine, l’accessibilité aux espaces et aux réseaux, l’habitat, la marginalité urbaine et la lutte contre la pauvreté. Les étudiants sont formés à comprendre et s’adapter à des territoires et des enjeux diversifiés.

Échanges internationaux

Les étudiants ont la possibilité de suivre une partie de leur cursus dans une université étrangère. Ces séjours académiques se déroulent en première année pour une durée d'un semestre (de préférence le premier) dans le cadre des échanges ERASMUS et TEMPUS que l'Institut a mis en place depuis plusieurs années avec un large réseau d'universités européennes et internationales.

Membres

Vuaillat Fanny

Responsable pédagogique

En savoir plus