Partenaire scientifique
Promising
PROMISING EN QUELQUES MOTS
Proposer une offre innovante de formation à l’innovation en sciences humaines et sociales
Le développement de capacités d’innovation dans notre pays passe par la formation des étudiants de sciences humaines et sociales à l’université. Ces étudiants doivent apporter, aux côtés des ingénieurs ou scientifiques, des compétences permettant de prendre en compte les enjeux humains et sociétaux de tout programme d’innovation.
Le programme Promising vise à développer des formations innovantes à la créativité et à l’innovation, associant toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Cette ambition passe par le décloisonnement disciplinaire et la mise en œuvre de nouvelles formes pédagogiques. L’offre de formation Promising est destinée à des publics en formation initiale ou continue, issus de disciplines diverses et de niveaux d’étude variés (licence, master, ingénieur, doctorat…).
Promising permettra d’accompagner les changements pédagogiques attendus dans une université moderne, et de répondre avec pertinence aux recommandations ministérielles visant à développer les formations en innovation et entrepreneuriat pour tous les étudiants de licence. Il prépare l’université à être un acteur de référence sur la thématique de l’innovation et à faire valoir le rôle majeur des dimensions humaines et sociales dans l’innovation, encore trop souvent oubliées au profit de la seule technologie.
Les investissements d’avenir IDEFI, initiatives d’excellence en formations innovantes
Le programme Promising reçoit le soutien des Investissements d’Avenir à travers les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) pour une durée de 7 ans.
L’appel à projets IDEFI (initiatives d’excellence en formations innovantes), dont la gestion a été confiée à l’Agence nationale de la recherche (ANR), a été lancé à l’automne 2011 afin de compléter le volet « recherche » du programme d’investissements d’avenir par une action spécifique de soutien à l’innovation en formation.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets emblématiques et innovants en matière d’enseignement supérieur. Il s’agit de valoriser l’innovation en matière de formation par le soutien d’initiatives ambitieuses, à la hauteur des standards internationaux. Les projets doivent préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus. Les innovations attendues se situent sur le plan de l’attractivité, de la pluridisciplinarité, de l’employabilité des étudiants, du lien avec la recherche, et de l’ingénierie de formation.