Bally Frédéric
Doctorant en sociologie (Laboratoire LLSETI), mon travail vise à appréhender l’action collective citoyenne en matière de développement durable sur le territoire lyonnais. Expliquant la naissance de ces initiatives, je m’attache à rendre compte de leur impact mais aussi de leurs rapports avec l’action publique locale. Le traitement de cette problématique s’articule autour de deux axes.
Le premier invite à articuler la sociologie du risque avec l’émergence d’initiatives citoyennes, pour dresser une liste de facteurs internes et externes au fondement de ce type de collectif.
Le second axe met l’accent sur le contexte spatial et politique du territoire, afin de comprendre d’une part les possibilités d’action de ces initiatives citoyennes et d’autre part d’analyser finement leurs rapports, à la fois entre elles mais aussi avec les acteurs politiques locaux.
Cette recherche découle directement de travaux précédents, ayant portés sur les pratiques éco-citoyennes du quotidien et sur les agriculteurs biologiques sur le territoire de la Savoie.
Mes recherches ont également porté sur l’exclusion en étudiant notamment les éléments-contingents à la situation de bénéficiaire du rSa, dans une perspective d’amélioration de l’action du Conseil Général 73, ainsi que sur l’action collective syndicale chez des individus en tout début de retraite.
Ces recherches reposent principalement sur une méthodologie empririque qualitative.