Cécillon Lauric
Je suis chargé de recherche (CR1) à Irstea (département Territoires), où je mène des recherches en biogéochimie du sol.
Je m’intéresse particulièrement au cycle du carbone dans les sols. Le stockage de carbone dans les sols est au cœur de l’initiative internationale 4 pour 1000, mécanisme inscrit dans l’agenda pour l’action Paris-Lima (LPAA) qui vise à montrer que l’agriculture peut apporter des solutions concourant à la fois à la sécurité alimentaire et à la lutte contre les dérèglements climatiques.
Mes travaux fondamentaux sur la compréhension des mécanismes multi-échelles de séquestration de carbone dans les sols, et mes recherches finalisées sur la métrologie en routine du temps de résidence du carbone dans les sols (durabilité du stockage) sont menés en collaboration avec les principaux acteurs R&D français sur le sujet (Ens, CNRS, CEA, UPMC, INRA, AgroParisTech, FCBA, ONF, ADEME) et de nombreux partenaires internationaux.
Deux points importants m’ont convaincus de co-animer avec Céline Granjou le projet AlpSols du LabEx ITEM :
- ma passion pour les sols, dont Jean-Michel Gobat a montré qu’ils sont de véritables carrefours multifonctionnels vivants, au cœur de multiples enjeux sociétaux,
- la nécessité de l’interdisciplinarité pour étudier et comprendre l’objet sol qui a rencontré mon goût personnel pour l’indiscipline chère à Dominique Wolton.
Je suis auteur et co-auteur de 25 articles scientifiques dans des revues indexées par l’ISI (Octobre 2016).