Unité partenaire
Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement, Centre de Grenoble, Unité Développement des Territoires Montagnards
2 rue de la Papeterie BP76 38402 Saint Martin d’Hères
Les recherches et expertises de l’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards mobilisent principalement les sciences humaines et sociales. Les travaux concernent les territoires ruraux et montagnards, des zones rurales périurbaines aux espaces protégés. Ces territoires subissent des pressions importantes (avancée urbaine, changement climatique…), face auxquelles l’environnement représente à la fois un atout pour le développement et un enjeu majeur de préservation.
Ainsi, nos recherches visent à étudier et à favoriser la construction et la prise en compte des enjeux environnementaux dans le développement des territoires ruraux et montagnards, dans une perspective générale de développement durable.
Deux équipes de recherche structurent l’unité de recherche :
- Une première équipe d'économistes et de spécialistes de l’aménagement étudie les modes de gouvernance et les dynamiques d’évolution des stations de sports d’hiver et de leurs territoires supports, ainsi que leurs vulnérabilités face au changement climatique. Elle aborde également les dynamiques résidentielles et foncières dans les espaces les plus fortement soumis à la pression urbaine, plus particulièrement les processus à l’origine d’inégalités socio-spatiales de nature économique ou environnementale.
- Une seconde équipe, composée d'agronomes, de sociologues et d'une géographe, s’intéresse aux rapports entre nature, science et société, à leurs conceptions et à l’anticipation de leurs futurs conjoints. L’objectif est d’analyser les transformations des pratiques des agriculteurs, des gestionnaires de la nature et des chercheurs en biodiversité, face à la montée en puissance des enjeux environnementaux. Une attention particulière est portée aux « zones frontières » où s’échangent et s’hybrident des objets, des savoir-faire et des savoirs entre ces groupes et où se renégocient leurs relations et leur identité.
Ces recherches s’appuient sur des démarche méthodologiques alliant méthodes qualitatives (entretiens) et quantitatives (construction d’indicateurs et modélisation, questionnaires) afin de restituer les pratiques et les logiques des acteurs, des collectifs ainsi que les trajectoires des politiques publiques. Elles s’inscrivent dans une préoccupation d’aide à la décision pour les acteurs et les politiques du développement.
L’Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnard a développé un large panel d'expertises mobilisables autour de la montagne :
- sur les modes de gouvernance des stations de sport d’hiver
- sur les dynamiques d’évolution des stations et territoires touristiques
- sur la gouvernance des espaces protégés, sur les rapports espaces protégés-recherche, ponctuellement sur la gestion de la faune sauvage
- sur l’organisation de la gestion de l’eau
- sur les modes de gestion des exploitations agricoles de montagne, et sur les interactions exploitations agricoles, filières et territoires
- sur les configurations de collaboration entre chercheurs et gestionnaires d’espaces naturels
- sur les dynamiques résidentielles, la ségrégation sociale et les inégalités territoriales
- sur la gouvernance foncière des espaces agricoles périurbains