Evenement
La relation Ville-Montagne : un éco-système équitable ?
Chambéry
Du 11/06/2015 au 11/06/2015
La question des relations économiques entre ville et montagne est au cœur des enjeux de développement territorial : liens de dépendance ou d’intérêts réciproques ? L’économie créative change-t-elle la donne ? Jeunes « innovateurs de montagne », chercheurs, gestionnaires, élus en ont débattus lors d’une journée organisée par le Labex ITEM et l’association Montanea le 11 juin dernier au Manège (Chambéry). Le programme de la journée était structuré autour de trois problématiques complémentaires :
Introduction : Penser l’écosystème territorial : un nouveau modèle de relations économiques ville-montagne.
par Bernard Pecqueur, Professeur, laboratoire PACTE, Université Grenoble-Alpes
De la montagne à la ville, de l’effet résidentiel à l’effet économique
Les dynamiques résidentielles ou le développement d’activités de loisirs peuvent apparaître comme de nouvelles traductions d’une situation de périphérie des espaces montagnards, entre banlieue et parc urbain. Ces activités toutefois ne sont pas sans effet sur l’activité économique locale : le résidentiel génère des revenus et des emplois, le récréatif conduit à la création d’entreprises diversifiées, de services ou de production. La géographie en est complexe, avec des antennes urbaines de loisirs de montagne aussi bien que de l’entrepreneuriat local par les nouveaux résidents. Ces dynamiques ont également des effets socio-spatiaux. L’attrait qu’exerce la montagne est distinct pour les jeunes ou les retraités, pour les cadres ou les ouvriers. Cette partie examine ces effets croisés, dans leurs formes et dans leurs conditions. >
Exposés
Table-ronde
Le désir de montagne : une ressource pour les territoires de montagne ?
La montagne est aujourd’hui socialement attractive et forme un espace de désir où se mêlent idéologies environnementales, imaginaires du cadre de vie, opportunités foncières et recherche d’ailleurs. Cette demande peut–elle se transformer en ressource durable et contribuer à un développement territorial ? La session interroge la manière dont les pratiques et les imaginaires urbains ont permis de pérenniser et de développer des ressources locales. Elle pose également la question de la spécification des produits montagnards et de ses effets sur les identités : quelle authenticité derrière la labellisation, comment contribuer au renouvellement des savoir-faire et éviter la folklorisation ?
Exposés
Table-ronde
La montagne, une dimension de la métropole créative
Nombre d’analyses de la métropolisation ont mis en évidence le rôle de la culture et de la créativité dans le développement économique. Ces nouveaux facteurs peuvent-ils devenir des atouts pour la montagne? Peut-on parler de montagne créative comme on parle de la ville créative et la considérer ainsi comme un espace moteur d’un développement éco-systémique ?
Exposés
Table-ronde
Conclusions