Peyrache-Gadeau Véronique

Socio-Economiste et spécialiste des questions d'innovations et de dynamiques territoriales, elle travaille notamment sur les milieux innovateurs, les ressources touristiques et patrimoniales. Ses travaux récents s'orientent vers les vulnérabilités territoriales et les modalités de développement durable et d'adaptation au changement climatique, notamment des économies touristiques et de montagne.

Membre du Comité de Direction du Labex Item depuis sa création en 2011, et en tant que Directrice Adjointe du Laboratoire Edytem depuis 2015, elle a co-animé le WP3  « TerritEX –Expérimenter les modes innovants de gestion intégrée et durable dans les Territoires de Montagne » et en particulier le groupe de travail sur la co-construction chercheurs-acteurs des espaces protégés (cf carnets de recherche Refl’action). Elle est actuellement  co-responsable scientifique avec Karine Basset  (Larhra) du projet « Singulariser les territoires de montagne. Approche critique des processus de labellisation dans les constructions territoriales ».

Véronique Peyrache-Gadeau a développé une expertise de compétences autour de :

  • l'observation des milieux innovateurs en montagne. Analyse des dynamiques collectives portées à partir de l’identification et  de la valorisation de ressources spécifiques territoriales.
  • l'analyse des modalités de développement durable des territoires de montagne et de gestion des ressources (patrimoniales, forestières)
  • l'observation et analyse des vulnérabilités territoriales au changement climatique dans les contextes touristiques
  • la gouvernance des territoires (concertation d’acteurs sur des enjeux d’adaptation et de développement durable ; accompagnement d’acteurs dans la formulation de projets de territoires ; méthodologie démarche de diagnostic territorial de communes rurales et touristiques

Mail : veronique.peyrache-gadeau[at]univ-savoie.fr