Carnet de recherche
Réfl'action : Acteurs et chercheurs en territoires de montagne
Du 08/01/2014 au 12/12/2019
Réflexivité et action ne s’opposent pas : Réfl’action est le lieu de réflexivité en actes. Recherche-action, recherche partenariale, participative ou collaborative en territoires de montagne ce sont autant de manières d’interroger les conditions et les formes de ces processus de production de connaissances. Quelles sont les pratiques mais aussi les difficultés à co-construire des recherches ? Ce blog permet de rendre compte de la diversité des expériences engagées en la matière. Les contributeurs, partenaires au sein des projets, les présentent, telles qu’elles se mettent en place concrètement et dans la durée. Le carnet s'interroge sur les spécificités des recherches attentives et/ou impliqué dans l'action et/ou les partenariats en territoires de montagne. Il donne notamment à voir les réflexions des personnes impliquées dans le projet « Recherche et action en territoires de montagne ».
Il s'agit de rendre compte d'expériences et de postures de recherche hybrides (recherche-action, recherche participative ou collaborative, etc.) pour en partager les difficultés et richesses. Si certains chercheurs travaillent depuis longtemps avec les acteurs du territoire, comment les changements à l’œuvre (transformation d'exercice du métier de chercheur, de responsabilités politiques, de développement ou les changements environnementaux) infléchissent-ils les pratiques et les représentations?
La réflexivité autour de la production de connaissance offre un regard sur les dynamiques relationnelles et cognitives dans ces territoires. Il s'agit de caractériser ces pratiques hybrides, non pas pour les hiérarchiser, mais pour donner à voir leurs diversités et pluraliser les rapports aux savoirs. Les collaborations entre chercheurs et acteurs du territoire, au delà d'un déplacement des frontières pour de nouveaux collectifs, permettent-elles de produire de meilleures connaissances et actions?