Stage

Analyse des jeux d'acteurs territoriaux autour des sites palafittiques des lacs alpins

Chambéry
Du 14/03/2016 au 09/09/2016

Contexte scientifique

Ce stage de recherche s’inscrit dans le programme de recherche « Singulariser les territoires de montagne. Approches critiques des processus de labellisation dans les constructions territoriales » - financement dans le cadre du Labex Item (Innovations et Territoires de Montagne).

Dans le cadre de ce programme, la question de la singularité territoriale porte sur ce qu’il peut en être des caractères spécifiques des lieux et de leurs représentations, de leur histoire et de leur projection. Elle s’intéresse aux objets et aux modalités par lesquels la distinction d’un territoire ou d’un lieu se construit. L’accent porte notamment sur l’utilisation des catégories de labels reconnus ou des reconnaissances (mesures de protection, réglementations spécifiques) fonctionnant comme des labels. A ce titre, l’inscription au patrimoine mondial, en tant que procédure à même de fonctionner en tant que label territorial, fait partie des dynamiques interrogées dans le cadre de ce projet de recherche. Le projet « Singulariser » investit de manière croisée et comparative différents terrains d’études, dont les grands lacs alpins autour des sites palafittiques sur lesquels porte le stage.

Contexte territorial

En Juin 2011, le comité du patrimoine mondial a procédé à l’inscription au patrimoine mondial d’un bien sériel : « les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». Les sites palafittiques correspondent à des stations préhistoriques, composées d’habitats groupés sur pieux. Initialement construits sur les berges des lacs alpins, ces vestiges ont été recouverts par la montée des eaux des lacs et se situent maintenant sous le niveau de l’eau. Pour l’essentiel, il s’agit de pieux avec des couches sédimentaires renfermant du matériel archéologique de première importance pour comprendre la vie quotidienne dans l'Europe alpine du Néolithique et de l'âge du Bronze (entre -4000 et -800 ans avant JC). Le bien sériel inscrit au patrimoine mondial se compose de 111 sites répartis dans les six pays de l’arc alpin (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie). En France, 11 sites ont été sélectionnés et se répartissent sur les lacs d’Aiguebelette et du Bourget (Savoie), Annecy et Léman (Haute-Savoie), Chalain et Clairvaux (Jura).

Problématique de recherche 

Entre les six pays alpins, des différences de perception s’observent. Alors que les sites palafittiques profitent d’une certaine notoriété en Suisse et sont identifiés comme des ressources territoriales vecteur de développement touristique, ils restent essentiellement perçus côté France comme des patrimoines archéologiques relevant du domaine scientifique. Leur dimension « ressourciste » peine à être activée. Cela est d’autant plus paradoxal que ces sites sont inscrits au patrimoine mondial, inscription bien souvent recherchée par les acteurs territoriaux dans des stratégies de singularisation / spécification des territoires.

L’objectif de ce stage de recherche est très précisément de comprendre et d’analyser les perceptions qu’ont les différents acteurs territoriaux des sites palafittiques côté français. Par acteurs territoriaux, on entend essentiellement des acteurs à la fois institutionnels, mais également des acteurs privés, ou encore des élus, intervenant à la fois dans les domaines du patrimoine, de la culture, du tourisme et du développement territorial. Dans quelle mesure les sites palafittiques font-ils patrimoine ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Et plus encore, dans quelle mesure sont-ils perçus comme une ressource territoriale ?

Mission principale

Dans le cadre de cette recherche, il s’agira notamment, à l’échelle des trois départements français concernés :

  • D’identifier les différents acteurs impliqués à différents degrés et depuis différentes échelles dans la gestion des sites palafittiques français composant le bien Unesco ;
  • De conduire des entretiens semi-directifs avec les personnes identifiées ;
  • D’analyser les documents de gestion et / ou de promotion des sites palafittiques ;
  • De répertorier les actions de valorisation de ces patrimoines spécifiques et d’en faire une lecture problématisée ;
  • De traiter les résultats obtenus en vue de dresser une cartographie des acteurs autour de ces questionnements.

Mission associée

Participation aux réunions de travail des chercheurs impliqués dans le projet « Singulariser ».

Ce stage de recherche viendra également en appui à la mise en place de la plateforme de traitements d’enquêtes du laboratoire Edytem. Le stagiaire sera associé aux réflexions actuellement en cours concernant l’acquisition de logiciels d’analyse de données qualitatives.

Soumis par lba_admin le lun, 01/02/2016 - 11:46

Institutions partenaires

Membres partenaires

Duval-Massaloux Mélanie

Direct.eur.rice de stage

En savoir plus

Gauchon Christophe

Direct.eur.rice de stage

En savoir plus