Unité partenaire
Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (UMR 5204)
Le laboratoire EDYTEM se caractérise par sa dimension interdisciplinaire, regroupant des chercheurs de sciences humaines et sociales (géographes et économistes), de géosciences et de sciences de l’environnement et travaillant sur les milieux et territoires de montagne.
Cette unité de recherche a été structurée dès sa création avec la volonté de croiser différents champs disciplinaires pour répondre aux enjeux actuels et à venir des territoires de montagne (gestion des risques, gestion durable des ressources naturelles, impacts des usages des territoires de montagne et de leurs aménagements, diagnostic environnemental…). Unité mixte de recherche associant l’Université de Savoie et le CNRS, le laboratoire EDYTEM est rattaché compte tenu de ses champs de recherche à l’INSHS, l’INEE et l’INSU. Trois équipes structurent le laboratoire :
- L’Equipe « Archives naturelles » a pour objet l’étude des évolutions passées et récentes de l’environnement des milieux de montagne et de discriminer la part des processus naturels (variations climatiques) et de l’anthropisation. Les supports de recherche sont les archives naturelles et les archives historiques. Cette équipe est particulièrement impliquée dans le projet Equipex « CEMBRO » et est impliquée dans de nombreux programmes ayant pour objet de distinguer le rôle des hommes dans les dynamiques passées et récentes des milieux, les usages des ressources naturelles et les structurations territoriales passées.
- L’Equipe « Dynamiques actuelles » travaille plus particulièrement sur l’eau en montagne afin d’évaluer leurs ressources (en termes de gestion durable, de qualité…) et les risques potentiels (écroulement, laves torrentielles, crues, pollution, assèchement). Les recherches sont centrées sur les problématiques des territoires de montagne : gestion des eaux thermales, gestion intégrée de l’eau, gestion des risques à venir compte tenu du changement climatique.
- L’Equipe « Territoires de Montagne » travaille sur les enjeux actuels des territoires de montagne : analyse de la perception des changements globaux par les sociétés locales et de leurs stratégies d’anticipation et d’adaptation. Les travaux portent également sur le positionnement des sociétés locales en tant qu’acteurs de ces changements (adaptation, innovation…). L’implication dans des programmes de recherche permet de pouvoir nourrir les recherches à venir du labex avec des collaborations hors-Rhône-Alpes et internationales.
Le laboratoire est structuré en trois équipes, trois axes de recherche transversale, trois plateformes technologiques et trois plateaux logistiques. Les co-responsables de chaque équipe, axe et plateforme appartiennent à des champs de recherche différents et/ou à des statuts (EC/CR/Ingénieurs) afin de pouvoir couvrir l’ensemble des attentes et des potentiels de recherche. Tous ces responsables sont membres du Conseil de laboratoire qui se réunit mensuellement. Le laboratoire s’appuie également sur un conseil Scientifique extérieur et international qui permet de suivre les travaux de recherche et de les resituer dans les problématiques internationales.