Stage

Identification et analyse des processus d’innovation sociale, en parallèle de la lutte No TAV ( LGV Lyon-Turin) dans la vallée de Suse (Italie)

Vallée de Suse (Piémont, Italie), Grenoble (France)
Du 18/05/2015 au 11/09/2015

Fête "NO TAV" à Almes (Vallée de Suse) - crédit : Rosalie Perros- août 2015

Ce stage s'inscrit dans le projet TeLiMép.

La recherche questionne la liminalité en territoire de montagne, comme un espace en mouvement, entre marginalité et flux internationaux. La montagne est l’entre deux qui fait office de frontière entre deux pays, entre deux polarités métropolitaines. Le rapport entretenu par l’homme à son territoire montre une créativité constante mêlée de traditions longues. L’étude se porte alors sur les modes d’habiter ces territoires, pour localiser les ouvertures et les fermetures, dans le temps et dans l’espace.

Il est question pour ce programme d’étudier la vallée de Suse (Italie) qui lutte depuis 25 ans contre un projet de ligne à grand vitesse entre Lyon et Turin. Cette lutte est appelée NO TAV pour NO Treni Alta Velocità. Il s’agit ici de travailler sur la conflictuatité comme moment clé dans l’émergence d’innovations sociales. Le refus de la TAV est le catalyseur d’une réaction territoriale conduisant à un projet alternatif, entre refus de la marginalité économique et refus de la domination économique. Le blocage des flux permet ici l’affirmation de dynamiques locales et alternatives.

Soumis par Vincent Rauzier le ven, 25/09/2015 - 11:39

Membres partenaires

Landel Pierre-Antoine

Direct.eur.rice de stage

En savoir plus

Fourny Marie-Christine

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus

Gal Stéphane

Chercheur.e impliqué.e

En savoir plus