Médiation-Diffusion
Marche armée dans les Alpes
Du 01/01/2019 au 01/01/2020
Organisme financeur : LabEx ITEM
Responsable du projet : Stéphane Gal, Maître de conférences HDR en histoire moderne, Université Grenoble Alpes
Coporteur société civile : Patrick Ceria
Le projet MarchAlp (Marche armée dans les Alpes) part d’un événement historique qui s’est déroulé durant l’été 1515, prélude à la victoire de Marignan (13-14 septembre 1515): le franchissement en armure, par le roi François Ier accompagné de milliers d’hommes, chevaux et canons, des cols alpins de Vars et de Larche. Des éclaireurs, guidés par le chevalier Bayard et le maréchal de la Palice, sont quant à eux passés par un autre col, probablement le col de Mary. Il s’agit pour l’époque d’une performance logistique, physique et morale extraordinaire, que l’on compare à celle d’Hannibal.
Vivre l’histoire pour mieux la comprendre
A 500 ans de distance, il s’agit pour nous de tenter de reconstituer cet effort de l’homme armé face à la montagne, afin d’en mesurer la difficulté et la véritable performance, compte tenu des équipements qui étaient ceux du XVIe siècle. D’autant que François Ier donna l’ordre à son escorte de revêtir l’armure alors qu’il se trouvait à près de 2000m d’altitude ! Comment comprendre cette initiative et son implication sur les corps et les esprits ? Ce projet relève de l’archéologie expérimentale dont les visées sont éthologiques et historiques. Outre les scientifiques, sportifs, militaires et passionnés qui se livreront à l’expérience, nous serons accompagnés par un médecin.
Il nous est nécessaire de reproduire les équipements au plus juste, d’où le choix de travailler avec un batteur d’armure (réalisation de 4 armures par Georges Jolliot, expertise Nicolas Baptiste), de confectionner des vêtements spécifiques portés sous les armures, des cottes de mailles, ainsi que des chaussures du type de celles portées par les soldats de la Renaissance (Ferey médiéval).
La présence de 4 cavaliers nous amène à nous tourner vers des spécialistes de l’univers équin et de la reconstitution : Les écuyers de l’histoire (Mickaël Sadde), qui apporteront les montures et leur équipement conforme à celui de l’époque (selle, étrier etc.)
Comprendre la relation de l’homme à la montagne
Le projet est directement lié à l’histoire qui a mené les sociétés occidentales à apprivoiser progressivement l’espace périlleux de la montagne et la troisième dimension en général (S. Gal, Histoires verticales, Champ Vallon, 2018). Avant l’alpinisme proprement dit et les loisirs de pleine nature, ce furent très souvent des hommes de guerre, du fait de leur nombre et du matériel qu’ils transportaient, qui eurent à vaincre la pente et à faire preuve d’efforts inouïs face à la verticalité. Sans leur audace et les innovations qu’ils surent mettre en œuvre, la montagne que nous connaissons aujourd’hui ne serait pas tout à fait la même.
Pour en savoir plus sur le projet MarchAlp :