Workshop

Séminaire “Climate Change Risk for North American Ski Tourism Markets”


Du 05/12/2016 au 05/12/2016

L'industrie du tourisme, les investisseurs et les dirigeants communautaires ont de nombreuses questions à poser sur les changements climatiques auxquels sont confrontés les entreprises de sports d'hiver et les destinations de tourisme de ski.

Ce séminaire examinera le risque différentiel de changement climatique parmi les marchés de ski régionaux de plusieurs milliards de dollars en Amérique du Nord. Comprendre les implications du changement climatique pour la compétitivité du tourisme de ski inter-marché nécessite une analyse à l'échelle continentale. Le modèle SkiSim est utilisé pour étudier les répercussions du changement climatique sur la longueur de la saison de ski, les besoins en neige et le terrain de ski opérationnel dans 349 domaines skiables aux États-Unis. Neuf modèles climatiques mondiaux ont été utilisés pour forcer un modèle climatique et un modèle hydrologique régional (VIC) à développer des données de température, de précipitations et de profondeur de neige naturelle à haute résolution (4,17 km) pour la période 2020-2049. Le risque comparatif du changement climatique entre les cinq marchés régionaux et les principaux conglomérats de ski sera discuté.

Le modèle SkiSim a été couplé avec un modèle basé sur les agents sur le marché régional de l'Ontario (Canada) afin d'examiner la dynamique entre le changement des conditions de ski et les domaines de ski opérationnels avec la répartition spatiale des visites de skieurs. Des rapports quotidiens sur les conditions de neige, les données sur les visites de skieurs et 2400 sondages ont été utilisés pour former le modèle. On discutera des implications du développement alternatif du marché des skis et des scénarios de changement climatique pour la distribution des visites des skieurs, l'incidence du surpeuplement et la nécessité d'investissements dans les infrastructures et d'autres options d'adaptation.

Dans tous les marchés régionaux, le changement climatique modifie la durabilité et la compétitivité d'un grand nombre de domaines skiables. Certaines destinations touristiques de ski devront s'adapter pour profiter des gains de parts de marché, tandis que pour d'autres il est clair que le changement climatique signifie que "Quae non possunt non manent" (choses qui ne peuvent pas durer pas).

Le lundi 5 décembre 2016 à l’amphi Nord du bâtiment Pluriel, de 15h à 17h.

Soumis par Vincent Rauzier le lun, 05/12/2016 - 00:00