Unité de Formation et de Recherche
Institut d'Urbanisme de Grenoble
14 avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble France
Créé en 1970, l’Institut d’Urbanisme de Grenoble est une unité de formation et de recherche (UFR) de l’Université Grenoble-Alpes. Il propose aux étudiants un cursus complet de formation allant de la licence, au master puis au doctorat dans le champ de l’urbanisme, du projet urbain et de l’aménagement comparé à l’échelle international. Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Urbanisme (APERAU) et par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ils permettent d’accéder à la qualification au métier d’urbaniste, mise en place par l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). Un partenariat international (Europe, Moyen-Orient, Afrique) permet aujourd’hui à l’IUG de réaliser des formations conjointes avec des Universités étrangères et de diriger des projets d’envergure (Tempus, Alpine Space, Urbano Mundus).
L’enseignement associe cours théoriques, apprentissage des techniques (dessin, cartographie, infographie, enquêtes, entretiens) et ateliers. Il est fondé sur l’intervention conjointe d’universitaires et de professionnels. En dernière année de master, il est organisé en alternance avec un stage ou un apprentissage. Un cycle de formation continue est ouvert pour les professionnels qui désirent compléter leur formation.
L’équipe de recherche de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble est spécialisée dans l’analyse des mutations urbaines contemporaines, de la planification territoriale et du projet urbain. Les thèmes abordés (nouvelles formes d’urbanisation, relations entre plan et projet, action collective et gouvernance, mobilités, développement social urbain, évaluation de projets de développement, développement durable et urbanisme) font une large place aux comparaisons internationales, plus particulièrement aux comparaisons entre pays européens.