Partenaire scientifique
Zone Atelier Alpes
La Zone Atelier Alpes est un dispositif d’observations et de recherches pluri-disciplinaires anime sur les trajectoires et le fonctionnement des socio-écosystèmes des Alpes dans un contexte de changements climatiques globaux et de mutations socio-économiques des territoires de montagne.
Ses objectifs sont:
- de coordonner et/ou d’appuyer les programmes scientifiques d’observations à long terme des relations entre environnement et sociétés dans les Alpes ;
- de promouvoir des recherches aux interfaces entre l’écologie des écosystèmes, les géosciences (climatologie, hydrologie, nivologie) et les sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie territoriale) ;
- de co-construire des questions de recherche avec les acteurs des territoires (gestionnaires d’espaces protégés, collectivités territoriales).
La Zone Atelier Alpes fait partie du Réseau des Zones Ateliers qui constitue un Systèmes d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) labellisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi). Le réseau des zones ateliers est le maillon français du réseau international Long Term Ecological Network.
Le fonctionnement de la ZAA est financée par deux organismes de recherche : le CNRS et Irstea.
La plupart des scientifiques de la ZAA appartiennent à la Communauté Université Grenoble Alpes.