Workshop
Séminaire "Penser, organiser, animer et valoriser l’interdisciplinarité entre écologie et sciences humaines et sociales"
IRSTEA Grenoble
Du 13/03/2017 au 14/03/2017
Ce séminaire avait pour objectif de penser collectivement le potentiel, les enjeux, les risques, les écueils et les conditions de félicité de l’interdisciplinarité entre écologie et SHS. Ce séminaire a fait intervenir et dialoguer des membres de laboratoires ayant acquis une expérience dans ce domaine ou désireux de développer des recherches interdisciplinaires et laissa une place importante aux échanges.
Les présentations ont été effectuées par des membres de laboratoires qui ont développé les recherches interdisciplinaires entre écologie et sciences humaines et sociales au cours des dernières années. Elles émanaient de personnes occupant des positions diversifiées (directeurs, chercheurs, doctorants) de manière à faire varier les points de vue et les expériences.
Le séminaire visait notamment à discuter des questions suivantes :
- Comment naît et se développe l’interdisciplinarité ?
- Quelles visions et versions de l’interdisciplinarité coexistent ? Que peut-on attendre de chacune d’elles ?
- Qu’est-ce qu’une interdisciplinarité réussie ? Quels critères retenir ? Quelle évaluation ?
- Quelle valorisation des recherches et expériences interdisciplinaires ?
- Comment organiser l’interdisciplinarité ? Comment, en particulier, organiser un laboratoire ou des équipes interdisciplinaires ? Quelles sont les options possibles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
- Quelle animation scientifique ? Comment favoriser les échanges entre chercheurs relevant de différentes branches de l’écologie et disciplines de SHS ?
- À quelles difficultés spécifiques l’organisation, l’animation et la pérennisation des recherches disciplinaires se trouvent-elles confrontées ? Dans quelle mesure et comment ces difficultés peuvent-elles être surmontées ?
- Quel encadrement des doctorants dans un laboratoire interdisciplinaire ?
Programme
Lundi 13 Mars 2017 - 14h-18h
Introduction par Emmanuelle George-Marcelpoil et Isabelle Arpin (IRSTEA Grenoble)
Première partie
- Interdisciplinarité écologie - SHS : retour sur l'expérience du CEFE par Richard Joffre (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive - CEFE UMR 5175)
- Pourquoi, comment l'inter-disciplinarité ? L'exemple du CESCO par Denis Couvet (Centre d'écologie et des sciences de la Conservation - CESCO UMR 7204)
- Interdisciplinarité SHS - écologie au Laboratoire d'écologie alpine par François Pompanon (Laboratoire d'écologie Alpine - LECA UMR 5553 )
- Recherche interdisciplinaire sur les sociétés (de montagne) face aux changements globaux ? par Fabien Arnaud (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne - EDYTEM UMR 5204)
Deuxième partie
- Tenter l'interdisciplinarité dans le cadre d'une thèse sur les conflits humain-ours par Nicolas Lescureux, Olivier Gimenez (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive CEFE UMR 5175) et Coralie Mounet (Politiques Publiques – Action politique – Territoires PACTE UMR 5194)
- La pratique de l'interdisciplinarité : processus en cours, écologie - philosophie par Vincent Devictor (Institut des Sciences de l'évolution - Montpellier - ISEM)
- Interface biologie et psychologie de la conservation : expérience personnelle, expérience collective par Anne-Caroline Prévot (Centre d'écologie et des Sciences de la Conservation)
Mardi 14 Mars 2017 - 9h-13h
Troisième partie
- Retour d'expérience : parcours croisés vers l'interdisciplinarité SHS - écologie par Émilie Crouzat et Sandra Lavorel (Laboratoire d'écologie Alpine - LECA UMR 5553 )
- L'interdisciplinarité écologie - philosophie dans le cadre d'une thèse de doctorat par Laura Rodriguez (Institut des Sciences de l'évolution - Montpellier - ISEM & Centre d'écologie et des sciences de la Conservation - CESCO UMR 7204)
- Interdisciplinarité : pratiques d'un agronome par Baptiste Nettier, Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA Centre de Grenoble)
- Interdisciplinarité : retour d'expériences par Raphaël Mathevet (Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive - CEFE UMR 5175)