Projet de thèse
La construction d’un territoire de sports et de loisirs, les redéfinitions de l’Oisans de 1960 à nos jours.
Oisans (géographique)
Du 01/10/2013 au 30/09/2016
Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’imaginaire social européen se tourne vers une valorisation des espaces de montagne. En France, l’émergence et l’épanouissement de l’alpinisme jusqu’au milieu du XXe siècle offrent à l’Oisans ses lettres de noblesse. Mais à partir des années 1960 d’autres usages ludo-sportifs se diffusent et deviennent le but des vacances hivernales comme estivales.
Par une analyse fine au niveau micro-historique à l’échelle d’un territoire, l’Oisans, l’objectif de cette thèse est d’observer les processus socio-culturels ayant amené au remodelage de cet espace montagnard par la diversification des pratiques de loisirs sportifs. La dimension historique ainsi que la période étudiée (1960 à aujourd’hui) offrent une lecture dans le temps long nécessaire pour comprendre les processus d’apparition et de diffusion de ces pratiques. Certains sports vont se développer, d’autres auront un parcours éphémère. Les trajectoires de certains sports sont tout particulièrement étudiées, non seulement pour leur dimension symbolique mais également parce qu’ils deviennent les moteurs de l’économie touristique du territoire (alpinisme et activités liées, ski, cyclisme sur route et tout terrain).
Les sources étudiées permettent de dégager les représentations des acteurs locaux ou extérieurs au territoire qui conditionnent les orientations futures de celui-ci. Deux résultats méritent d’être soulignés. Depuis les années 1960 et notamment autour de l’organisation des Jeux olympiques de Grenoble, le développement du tourisme comme unique paradigme incite les acteurs du territoire à s’équiper en infrastructures dédiées sans par exemple tenir véritablement compte du réchauffement climatique (Fournier D., « Outlooks and construction of a territory. Oisans during the 1960S ». Communication, Seconde Université Internationale d’Hiver du Labex Item, 27-30 janvier 2016, Autrans (38)). Dix à vingt ans plus tard, le développement de sports de glisses dérivés du ski mais pratiqués selon de nouvelles modalités (monoski puis snowboard, skwal…) conduisent non seulement les acteurs du territoire à s’adapter mais modifient les usages et l’emprise des activités sportives sur le territoire comme le montre notre étude de cas relative aux moniteurs de ski de l’ESF des Deux Alpes (Fournier D., « Le rôle des moniteurs de ski dans les territoires. Le cas de l’ESF des Deux Alpes en Oisans de 1980 à aujourd’hui », In., Attali M., (Dir.) « Les voies de l’excellence. L’École Nationale de Ski et d’Alpinisme : une histoire, des professionnels, un territoire ». Chapitre d’ouvrage, PUG, mai 2015.). Á ce jour, les transformations notables du climat avec l’hypothèse d’une fonte totale des glaciers invitent à questionner les innovations sociales et culturelles dans les pratiques de loisirs sportifs à même de répondre à cette problématique.
Cette étude offre un solide diagnostic dans le cadre d’une réflexion prospective. « Demain, quel(s) territoire(s) pour quelles pratiques de loisirs sportifs ? ».